Quand les gens dorment | Objectif plumes

Quand les gens dorment

RÉSUMÉ

Souvent elle le retrouvait endormi dans son lit. Quelle que soit l’heure. Un lit pour une personne et demie, installé dans le coin de la pièce qui servait à tout. Couché nu ou à peine vêtu. Et quand elle est entrée elle l’a de nouveau trouvé comme ça, habillé de son seul caleçon, étendu sur le côté, bras croisés sur la poitrine, tranquille comme s’il était mort, dans un état d’apaisement qui donnait envie d’être à sa place.

Ariane Le Fort explore, avec précision et ironie, les ressorts du désir amoureux, dont la force et la pérennité ne dépendent parfois que d’une brûlure sur un tapis.

ECOUTER UN EXTRAIT :
COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
PRIX
  •   Espiègle de prose en langue française, 2025
À PROPOS DE L'AUTRICE
Ariane Le Fort

Autrice de Quand les gens dorment

Née à Mons en 1960, d’un père suisse pasteur et d’une mère institutrice, Ariane Le Fort vit à Bruxelles depuis qu’elle a l’âge de choisir son lieu de vie. Après ses études de journalisme à l’ULB, elle a été, tour à tour et parfois simultanément, animatrice d’école de devoirs, journaliste, bibliothécaire, libraire, correctrice de manuscrits. Et toujours écrivaine. Actuellement, elle partage son temps entre un emploi de maître-assistant dans une Haute École bruxelloise, des activités d’indépendantes complémentaires (relectures et corrections de manuscrits principalement) et l’écriture. Elle est l’auteure de huit romans, pour la plupart publiés au Seuil.  Son roman Beau-fils a obtenu le prix Rossel en 2003. Elle est également l’auteure de nouvelles et chroniqueuse occasionnelle dans la presse écrite.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Ariane LE FORT, Quand les gens dorment, ONLIT, 2022, 186 p., 18 €, ISBN : 9782875601513On prend l’histoire en cours – l’histoire d’un amour. Janet retrouve Pierre chez lui, dans un immeuble bruxellois promis à la démolition – avec vue sur la cathédrale. Janet : 57 ans, « quelque chose de Barbara », travaille dans une clinique de la douleur, « avec pour mission de la réorganiser de A à Z ». Pierre : « Max von Sydow en plus chevelu », réalisateur en vue, jusqu’à ce que. Sa fille, renversée par un tram. Décédée. Lui, plus mort que vif, depuis. « Plus personne ne le reconnaissait, on ne le regardait plus, il n’avait pas fallu cinq ans ». Ils sont chacun d’un autre côté de la vie, de la mort,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:amour histoire fort - "Quand les gens dorment"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La trajectoire du papillon

Une rixe à la sortie d’une boîte de nuit bruxelloise…

Si près de l’aurore

Parfois, un astronome découvre dans le ciel une petite planète. Il la nomme,…

Léa, l’été

L'écrivain Melvil Tournel se penche sur sa vie. Il décide à plus de cinquante ans de raconter…