Puisque c'est la fin du monde

RÉSUMÉ

Dans ce recueil de textes, Claire Olirencia Deville dénonce avec force et talent les absurdités du monde tel qu’il existe ; ses mots, son écriture sont autant d’aiguillons pour sortir de l’immobilisme et ne pas transiger sur l’essentiel. Une autrice engagée dont chaque ouvrage est une révélation.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Claire Deville

Autrice de Puisque c'est la fin du monde

Autrice et féministe, danseuse de formation, Claire Deville propose régulièrement des ateliers d’écriture pour des publics professionnels ou amateurs, seule ou récemment en collaboration avec Joëlle Sambi. Son premier roman, Les Poupées Sauvages remporta un franc succès critique et public. Elle continue à danser et à développer son travail créatif à La Cambre, où elle est doctorante en écritures contemporaines et travaille sur l’écriture créative du mouvement. Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d'appoint (littérature générale), 2021 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet (littérature de jeunesse), 2011
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Que faire, que crier face à un monde qui sombre, qui s’enfonce dans la musique de la fin ? Que faire de ses rêves, de sa rage, des arcs-en-ciel de colère qui étranglent les jours et les nuits ? Après deux romans Les poupées sauvages (Éditions Délirium), Les citrons (Éd. Murmure des soirs), Claire Olirencia Deville délivre dans Puisque c’est la fin du monde un ensemble de textes pulsés par l’aspiration à un autre monde, le constat désespéré d’un « trop tard », la dénonciation virulente des mécanismes d’aliénation, des lois de l’oppression et du profit qui mènent l’humanité droit dans le gouffre. Le recueil s’ouvre sur le texte « Demain », lequel ausculte une double agonie, celle d’un vieux monde « sexiste…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Puisque c'est la fin du monde"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…

Rien n'est sacré, tout peut se dire : réflexions sur la liberté d'expression

Analyse de la liberté d'expression, la liberté la plus fondamentale de l'homme. Réflexion pour défendre une liberté qui ne doit faire l'objet d'aucune limitation,…