Puisque c'est la fin du monde

RÉSUMÉ

Dans ce recueil de textes, Claire Olirencia Deville dénonce avec force et talent les absurdités du monde tel qu’il existe ; ses mots, son écriture sont autant d’aiguillons pour sortir de l’immobilisme et ne pas transiger sur l’essentiel. Une autrice engagée dont chaque ouvrage est une révélation.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Claire Deville

Autrice de Puisque c'est la fin du monde

Autrice et féministe, danseuse de formation, Claire Deville propose régulièrement des ateliers d’écriture pour des publics professionnels ou amateurs, seule ou récemment en collaboration avec Joëlle Sambi. Son premier roman, Les Poupées Sauvages remporta un franc succès critique et public. Elle continue à danser et à développer son travail créatif à La Cambre, où elle est doctorante en écritures contemporaines et travaille sur l’écriture créative du mouvement. Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d'appoint (littérature générale), 2021 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet (littérature de jeunesse), 2011
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Que faire, que crier face à un monde qui sombre, qui s’enfonce dans la musique de la fin ? Que faire de ses rêves, de sa rage, des arcs-en-ciel de colère qui étranglent les jours et les nuits ? Après deux romans Les poupées sauvages (Éditions Délirium), Les citrons (Éd. Murmure des soirs), Claire Olirencia Deville délivre dans Puisque c’est la fin du monde un ensemble de textes pulsés par l’aspiration à un autre monde, le constat désespéré d’un « trop tard », la dénonciation virulente des mécanismes d’aliénation, des lois de l’oppression et du profit qui mènent l’humanité droit dans le gouffre. Le recueil s’ouvre sur le texte « Demain », lequel ausculte une double agonie, celle d’un vieux monde « sexiste…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Puisque c'est la fin du monde"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

De l'inhumanité de la religion

Sans jamais adopter le ton du pamphlet, R. Vaneigem recompose…

Edmond Vandercammen ou l'architecture du caché (essai d'analyse sémantique)

À propos du livre (texte de l'Avant-propos) Edmond Vandercammen a publié 22 recueils poétiques entre 1924 et 1977, et une quinzaine d'études critiques; il traduisait depuis les années trente les poètes de langue espagnole; il entretenait des contacts personnels et épistolaires avec de nombreuses personnalités du monde culturel et littéraire, était membre de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Plusieurs revues lui ont rendu hommage par un numéro spécial et la célèbre collection «Poètes d'aujourd'hui», aux éditions Pierre Seghers, lui a consacré le tome 124. D'autre part, ses œuvres, reçues lors de leur parution avec un enthousiasme sincère, comme la presse et sa correspondance en témoignent, n'ont guère trouvé de lecteurs hors du milieu proche de la vie littéraire et n'ont plus été réédités. Les enquêtes réalisées auprès des libraires de Bruxelles nous ont prouvé que ses livres, dans la mesure où ils se trouvent en librairie, n'ont plus d'acheteurs. S'agit-il simplement d'un phénomène général lié à la situation sociale de la poésie d'aujourd'hui, ou bien la poésie d'Edmond Vandercammen fait-elle objet d'un paradoxe, d'une contradiction qui demande une explication? Son œuvre, est-elle liée trop étroitement à son temps, et donc périssable, ou bien le dépasse-t-elle au point que seuls quelques initiés et ceux qui étaient proches de lui ont pu mesurer son importance? Jouissait-elle d'une conjoncture littéraire exceptionnelle des années trente ou des années cinquante, conjoncture dont a largement profité la génération née autour de 1900? Toutes ces questions nous ramènent à une constatation et à une réponse d'ordre général : surestimé ou sous-estimé en même temps, Edmond Vandercammen, s'il n'est pas méconnu, est certainement mal connu. Entouré d'amis, de poètes et d'admirateurs, vivant dans un monde paisible et apparemment hors des conflits et des difficultés que connaît notre société, il a pu s'affirmer, s'assurer une estime et une reconnaissance par-fois trop généreuses pour qu'elles puissent comporter aussi un jugement critique. Excepté quelques analyses approfondies. les articles qui lui sont consacrés témoignent avant tout d'une admiration sincère certes, mais qui n'aboutit pas toujours à une appréciation juste de l'œuvre. Si notre but est donc de rendre justice à ce poète mal connu. nous devons tenter un jugement objectif. Et ce n'est pas lui faire une faveur spéciale que de souligner avec lui que juge-ment objectif ne veut pas dire jugement froid, «raisonné», contre lequel, pris à la lettre. il s'est clairement prononcé. Cependant, il nous paraît essentiel de tenter ce jugement objectif à travers ses textes poétiques et de montrer ainsi les correspondances entre l'homme et son univers, entre le poète et son oeuvre, entre la poésie et…

Charles De Coster

À propos du livre (4e de couverture) Les historiens contemporains des lettres françaises de Belgique…