Présence au monde. Essai sur la poétique de Georges Thinès



À PROPOS DE L'AUTEUR
Valérie Catelain
Auteur de Présence au monde. Essai sur la poétique de Georges Thinès
Genre : Essais littéraires
Editeur : en coédition avec SAMSA
Collection : Histoire littéraire
Format : 12 X 18 cm
Nombre de pages : 234 p. 
Date de publication : 2016
ISBN : 978-2-87593-088-0
Prix : 12,00 €À propos du livre

L’œuvre de Georges Thinès est, intellectuellement, l’une des plus vastes et des plus originales à s’être développée à notre époque. Elle ne pouvait émaner que de cette personnalité singulière, nourrie de multiples cultures, scientifiques, artistiques et littéraires, alliage dont les exemples sont devenus rarissimes par nos temps d’hyperspécialisation et de segmentation du savoir qui menacent la survie d’un humanisme digne de ce nom. L’analyse de Valérie Catelain est, sur ce plan et sur bien d’autres, à la fois tonique et opportune. Elle situe les essais, les poèmes et les fictions de Thinès à leur juste niveau, celui d’une synthèse hardie entre esprit de finesse et de géométrie. Ce savant-artiste s’entend en effet à favoriser la germination croisée entre la création, l’analyse expérimentale et la méthode scientifique. Cette rencontre souvent souhaitée fut-elle jamais aussi brillamment accomplie que par ce véritable aventurier de l’esprit? – Jacques De Decker


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

« Il importe de voir toujours plus haut, toujours plus loin, pour atteindre une vérité sans doute quasi inaccessible. »La première phrase donne le ton de l’essai que Valérie Catelain consacre à Georges Thinès, et qui paraît quelques semaines après la mort de celui-ci, le 25 octobre 2016, sous le beau titre Présence au monde.Une présence intense, portée par une curiosité et une exigence indéfectibles.Homme de sciences et écrivain, Georges Thinès nous laisse une œuvre multiple, foisonnante, qui allie l’art d’écrire et la passion de la connaissance.Quelques repères sur le chemin d’une vie : né à Liège en 1923, il a connu une enfance heureuse en Campine dont le paysage s’est fixé en lui. Marquée par…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:prix - "Présence au monde. Essai sur la poétique de Georges Thinès"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Lamartine critique de Chateaubriand dans le Cours familier de littérature

À propos du livre (4e de couverture) Les historiens contemporains des lettres françaises de Belgique tiennent avec raison que La Légende d'Ulenspiegel en est le livre fondateur. Toute fondée qu'elle soit, cette assertion a tardé à prendre forte d'évidence. Lorsque Charles De Coster fait paraître sont livre, en 1867, seuls quelques lecteurs perspicaces y prêtent attention sans parvenir à lui assurer une quelconque reconnaissance. Et c'est aussi pauvre qu'inconnu que l'écrivain meurt en 1879. Il est vrai que «La Jeune Belgique», quinze ans plus tard, reconnaît son rôle, mais le statut de son livre n'en est en rien changé : il a peu de lecteurs, il n'est pas pris au sérieux. Tel n'est pas le cas du jeune Joseph Hanse dont l'Académie royale de langue et de littérature françaises s'empresse, dès 1928, de publier la thèse de doctorat consacrée à Charles De Coster et dont Raymond Trousson écrit aujourd'hui dans sa préface : «Ce coup d'essai était un coup de maître. Soixante-deux ans après sa publication, ce livre demeure fondamental, indispensable à quiconque entreprend d'aborder l'œuvre magistrale qu'il mettait en pleine lumière.» Devenu introuvable, enfin réédité aujourd'hui, le Charles De Coster de Joseph Hanse, qui a ouvert la voie à toutes les études ultérieures et internationales sur le sujet, fera figure, pour beaucoup, d'une découverte et d'une…

Verhaeren, biographie d'une œuvre

À propos du livre (4e de couverture) Le présent travail…