Eve Bonfanti et Yves Hunstad, accueillir l'inattendu : dialogue avec Frédérique Dolphijn


RÉSUMÉ

Dans cette conversation, il sera question de théâtre et de l’écriture de la transmission. Comment dire pour un public ? Le spectateur devient partie prenante de la création dans les interrogations de ces deux auteurs de théâtre.

Eve Bonfanti et Yves Hunstad ont décidé de mêler leurs talents ; écrire en duo implique une symbiose et une entente de travail qui dépasse les questions d’ego. La finalité est directement au centre du processus. Il ne s’agit donc pas de double jeu mais de construire cette présence à l’autre, induire la lecture d’un spectacle, l’écoute d’un texte.

Accueillir l’inattendu, c’est admettre cette place du jeu, de l’improvisation, de l’accident et de l’imprévu. C’est le faire sien pour mieux avancer dans le processus d’écriture. Écriture qui se place ici clairement dans l’oralité, le son et le sens des mots faisant un, le jeu de l’acteur participant à l’écriture…

Partageant avec générosité et enthousiasme ces moments d’écriture, Eve Bonfanti et Yves Hunstad mêlent leurs voix à celle de Frédérique Dolphijn pour une conversation triangulaire qui rebondit sans cesse, formant le kaléidoscope d’une écriture en mouvement.


À PROPOS DE L'AUTRICE
Frédérique Dolphijn
Autrice de Eve Bonfanti et Yves Hunstad, accueillir l'inattendu : dialogue avec Frédérique Dolphijn
Je suis née le 15 août 1962 à Ixelles. J’ai fait des études d’art dramatique, joué sur la scène et devant la caméra. Pendant quelques années j’ai enseigné le jeu d’acteur, et je suis passée à la mise en scène. C’est par l’écriture d’un scénario de cours métrage que j’assume mon écriture. Jusque là j’ai toujours jeté ce que j’écrivais. J’ai écrit et réalisé trois courts métrages, et après la mort de ma mère, écris un premier roman. Depuis, d’une façon ou d’une autre je ne cesse d’écrire. J’accompagne des ateliers d’écriture / lecture et l’écriture de manuscrits. Je pense que l’écrivain a une place dans le monde et pas seulement devant sa feuille, sur la table du libraire, ou sur le rayonnage d’une bibliothèque. J’aime penser que nous sommes tous riches de mondes intérieurs et que ces mondes auxquels nous pouvons être présents diffusent des univers poétiques propres à chacun. Je vis et transmets que le corps est indissociable de l’écriture ainsi que de la lecture. Comme tout le monde je suis un être multiple. Je suis aussi thérapeute et instructrice de Shintaïdo. 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE Erri De Luca, Trois chevaux Haruki Murakami, La fin des temps


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

On connaît déjà les différentes collections littéraires et imagées des éditions belges Esperluète, cette maison qui soigne particulièrement les écritures singulières alliées à un art visuel de choix. La rentrée littéraire est pour Esperluète l’occasion de présenter une toute nouvelle collection, « Orbe », qui offre à lire, sous la forme des dialogues, des réflexions d’auteurs à propos de leur pratique d’écriture et de lecture. « Qui suis je ? C’est la question que les autres posent – et elle est sans réponse. Moi ? Je suis ma langue » écrivait si justement le poète palestinien Mahmoud Darwish dans Une rime pour les Mu’allaqât en 1995. C’est par cette question complexe posée à l’auteur…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:écriture auteur processus dialogue - "Eve Bonfanti et Yves Hunstad, accueillir l'inattendu : dialogue avec Frédérique Dolphijn"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...