Pour que rien ne s'efface


RÉSUMÉ

Comme un film que l’on rembobine, cette histoire commence par la fin. Une banale levée de corps par l’équipe des pompes funèbres, celui d’une femme de 65 ans retrouvée dans un studio parisien, entre des magazines, photos éparses et cadavres de bouteilles. Triste spectacle de l’ultime solitude. Pourtant la défunte est loin d’être une inconnue. Elle fut une icône du cinéma. Un rôle qui changea sa vie, et précipita sa chute.
Quelle sombre histoire se cache derrière ce destin tragique ? Qui se souvient de Lila Beaulieu… Douze témoins vont prendre la parole, chacun dira sa vérité sur Lila, une vérité peuplée de gouffre et d’étincelles. À travers ces voix – un médecin légiste nostalgique, un voisin devenu ami ou encore un amant à jamais blessé –, Catherine Locandro dessine peu à peu les contours de son héroïne, comble les vides et les silences.
La construction chorale reflète parfaitement le mécanisme de l’existence, succession de rencontres, d’évitements et de hasards. Les êtres se croisent, s’effleurent, s’enlacent (rarement) et se quittent dans un carrousel inattendu autour de ce magnifique portrait de femme saisi avant qu’il ne s’efface.




À PROPOS DE L'AUTRICE
Catherine Locandro
Autrice de Pour que rien ne s'efface
Catherine Locandro est née en France et vit à Bruxelles depuis 2006. Elle a la double nationalité, française et belge.
 Elle écrit et réalise un premier court-métrage en 1994, « La déclaration de Lola », primé au Festival de Gindou (Meilleur scénario), aux Rencontres Internationales de vidéo de Cabestany (1er prix vidéo étudiant), au Festival de Sens (Clap d’Or) et diffusé à la Vidéothèque de Paris. Elle est ensuite lauréate du concours de scénario « L’amour est à réinventer (10 histoires d’amour au temps du SIDA) ». Le scénario, « Et alors ? » est mis en images par François DUPEYRON et diffusé en salles, sur Arte, Canal Plus et M6.
En août 2004, les éditions Gallimard publient dans la Collection Blanche son premier roman, « Clara la Nuit », plusieurs fois primé. Coup de Cœur du magazine Le Point 2004, Prix René Fallet 2005, ainsi que Prix France-Québec 2006.
Suivront, toujours chez Gallimard : « Sœurs » (août 2005) et « Vu de la lune : nouvelles optimistes » (décembre 2005), un recueil de nouvelles (collectif).
Ses romans suivants, « Les Anges déçus » (janvier 2007), « Face au Pacifique » (mars 2009), « L’enfant de Calabre » (janvier 2013) et « L’histoire d’un amour » (août 2014), ont été publiés aux Editions Héloïse d'Ormesson.
Parallèlement à ses activités littéraires, Catherine Locandro écrit des concepts pour la télévision et travaille sur plusieurs documentaires.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Pour que rien ne s'efface"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9955 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

SMS : si mourir s'impose...

Une histoire d'amour entre un homme et une femme que tout sépare : l'âge, la distance, la…

Mont Afrique

Ce récit n'a ni commencement ni fin, c'est un voyage en boucle, une errance imaginaire…

Pépita Jiménez

Don Louis de Vargas, élevé au séminaire par un oncle doyen qui lui a insufflé sa foi et sa…