Corine Jamar

PRÉSENTATION

Née le 18 avril 1962 à Bruxelles

Formation en Arts plastiques au Lycée de Berkendael

Je n’ai pas vraiment de méthode. Je respire un grand coup, puis je plonge. Une fois que j’ai trouvé une idée pour un livre de jeunesse, j’écris le texte, le torture et le triture une semaine. Je le laisse reposer deux ou trois jours, puis je recommence la maltraitance

PRIX
NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Dans quels détours complexes, dans quelle partie secrète de la mémoire de Calista Corine Jamar nous entraine-t-elle avec ce roman qui conte la naissance d’un récit ?Calista a eu deux filles avec Cyril. Chaque jour, elle s’est enorgueillie d’échapper aux chiffres qui leur avaient été annoncés suite à la découverte des handicaps de Salomé, leur aînée : « Les papas d’enfants handicapés ont un peu plus de mal à être charmants : 80% d’entre eux […] quittent leur conjointe ». Le jour du dix-huitième anniversaire de sa fille, Calista apprend un mensonge vieux du même âge.Techniquement, Cyril n’illustre pas les statistiques puisque Calista le met dehors, mais la découverte de l’adultère va la conduire à remonter le temps à la recherche de ce qui a poussé…


Le Carnet et les Instants

Construit au départ de chroniques, voici un roman inspiré de l’expérience de l’auteur qui est maman d’une petite fille diagnostiquée polyhandicapée. Concrètement, son enfant cumule des déficiences mentales, physiques et comportementales qui entravent sérieusement son autonomie, son développement et sa vie relationnelle. La narratrice ne baisse pas pour autant les bras dans son rôle de mère et elle fait la sourde oreille aux diseurs de mauvaise aventure, bravant les plus sombres prédictions et se battant pour l’acquisition de chaque bribe de progrès.Une de ses victoires est précisément l’obtention d’un emplacement réservé aux personnes handicapées devant son domicile. Il est censé faciliter les déplacements qui sont laborieux et l’enlèvement de l’équipement…


Le Carnet et les Instants

Le récit s’ouvre sur le décès d’une personne qui replonge l’héroïne, Delphine, dans une vieille amitié ayant pris une grande place dans sa vie. Elle prend alors un carnet pour jeter sur le papier cette histoire qui a pris un tournant décisif une douzaine d’années plus tôt. À cette époque, Delphine était amie avec Anne, Noémie et Éléonore et leur quatuor était scellé par la mort, ou plutôt la perte ou l’absence d’amour ayant laissé des traces profondes indélébiles.Delphine revisite son amitié avec ces trois femmes en égrainant des fragments de son histoire, ce qui invite le lecteur à replacer les pièces du puzzle dans l’ordre, tout en palpant l’unicité du lien qui unit la protagoniste avec chacune de ses amies. D’un côté, Delphine se bat avec la…