Plutôt mourir que trahir


RÉSUMÉ

En suivant le regard de l’archange, avec son glaive de pierre, qui garde le monument aux victimes de guerre de la commune de Beho, on lit une soixantaine de noms qui suscitent un long questionnement. Sont-ils morts face à l’ennemi, dans les camps ou les prisons nazis ou tout simplement sont-ils des victimes civiles de cette dernière guerre ?Sans être historien, l’auteur rassemble dans ce livre des faits documentés, des récits authentifiés, des témoignages assermentés avec lesquels il exhume,…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois



AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Plutôt mourir que trahir"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16380 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'Ardenne antique

Les dieux déchus Des milliers d'années durant, l'homme a vénéré les eaux, les arbres, les pierres, les sommets, les astres. Née de cette religion naturaliste, une foule de dieux et de divinités aux profils parfois complexes a régné sur les croyances et les superstitions de nos ancêtres gaulois, puis gallo-romains. Parmi eux, on distingue notamment Ésus, Teutatès,…

1914-1918. Deux villages wallons dans l'enfer de la grande guerre

Cent ans après l'armistice de 1918, il ne faudrait pas se satisfaire de commémorer les grands affrontements. Il convient aussi de songer aux épreuves qui accablèrent les petites localités de notre pays wallon, enfouies jusqu'alors dans leurs paisibles campagnes. Ce fut un temps où les héros ne se comptaient pas seulement parmi les généraux, mais étaient en nombre dans les rangs des simples soldats et chez les civils anonymes.Un enfant de guerre, Paul Pirson, et une religieuse-infirmière, soeur Anne-Marie, étaient en première ligne pour rapporter les terribles événements survenus à Maissin et Marbaix-la-Tour. Dans leurs témoignages inédits, l'information…