1914-1918. Deux villages wallons dans l'enfer de la grande guerre

RÉSUMÉ

Cent ans après l’armistice de 1918, il ne faudrait pas se satisfaire de commémorer les grands affrontements. Il convient aussi de songer aux épreuves qui accablèrent les petites localités de notre pays wallon, enfouies jusqu’alors dans leurs paisibles campagnes. Ce fut un temps où les héros ne se comptaient pas seulement parmi les généraux, mais étaient en nombre dans les rangs des simples soldats et chez les civils anonymes.Un enfant de guerre, Paul Pirson, et une religieuse-infirmière,…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Paul-Henry Gendebien

Auteur de 1914-1918. Deux villages wallons dans l'enfer de la grande guerre

Paul-Henry E.G.M. Gendebien, né le 9 juillet 1939 à Hastière-par-delà en Belgique, est un homme politique belge. Il descend d'Alexandre Gendebien, membre du Gouvernement provisoire du nouvel État belge lors de la Révolution belge de 1830. Député européen de 1979 à 1984. De 1988 à 1996 a exercé la fonction de Délégué général de la Communauté française à Paris. A crée en 1999 le Rassemblement Wallonie France dont il est président.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "1914-1918. Deux villages wallons dans l'enfer de la grande guerre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16380 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le canton de Houffalize

Inventaire archéologique de l'arrondissement de Bastogne des origines au XIX e siècle.III :…

L'Ardenne des 4 fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires. Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc…

Louis 14. Roi soleil ou dictateur ?

Marcel Devaux s'attache à retracer l'histoire de France…