Petite histoire de taille

Ce n’est pas uniquement tailler pour tailler, c’est répondre à une demande, un appel ; remettre en valeur tel arbre ou arbuste, faire passer la lumière, ou tout simplement revitaliser un jardin qui a été négligé.
C’est une taille en compréhension, de ce que je ressens du client, de l’arbre, de l’environnement.
Alors après la prise de points de repères, cela coule tout seul, la forme se dégage peu à peu intuitivement. En descendant, je sens que ce sera beau à voir.

Dans ces travaux de taille, il y a quelque chose qui m’a frappé ces mois-ci, c’est l’endroit, la branche par où j’ai commencé à travailler. Cela n’a pas été choisi au hasard, mais intuitivement. La perception du mouvement d’un arbre déséquilibré, dans le vent, une réitération sur les charpentières d’un vieux chêne foudroyé, l’ondulation, défaut de croissance d’un tronc de bouleau, la forme d’un genêt qui dévoile une petite haie de buis et de là toute l’architecture…

   lire la suite sur   REVUES.BE


FIRST:arbre - "Petite histoire de taille"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'arme de verre

"Là, devant mes yeux, l'impossible, l'inimaginable! Mon coeur s'arrêta de battre, mon…

Comme un secret

Lucien n'aime pas voir arriver l'hiver : les feuilles tombent, les oiseaux s'en vont et son arbre a froid. Mais le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le coeur de son petit garçon.Le Père Noël peut arriver ! Lucien n’aime pas voir l’hiver arriver. Les feuilles tombent, son arbre a froid et les oiseaux s’en vont. Mais l’hiver réserve aussi de bonnes surprises. Et le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le cœur de son petit garçon.Lucien n'aime pas l'automne. Lorsque les oiseaux s'en vont et les feuilles se ramassent à la pelle. Son papa lui explique le caractère immuable des saisons. Quand la neige se met à tomber, Lucien s'inquiète pour son arbre. Et s'il souffrait du froid ? Le lendemain, son papa lui a préparé une fameuse surprise : le tronc de son arbre est recouvert d'écharpes multicolores et une joyeuse guirlande se balance au bout de ses branches. Comme ça, pense Lucien, le Père Noël peut arriver ! A la lecture de ce très bel album, on est immédiatement frappé par la très grande complicité qui unit ce père et son enfant. Ainsi écouté et entouré, Lucien se sent autorisé à exprimer ses peurs et autres ressentis. Puis, les craintes s'estompent pour laisser place à la fête. C'est un album aux mots doux, semblables à des doudous, accompagnés d'illustrations rassurantes et très prégnantes. Une réussite…

L’arbre du retour

L’Arbre du retour est le dernier roman en date du poète et romancier belge Luc Baba. L’auteur retrace dans ce récit l’histoire familiale de James Williams, père et grand-père afro-américain, qui se…