Ce n’est pas uniquement tailler pour tailler, c’est répondre à une demande, un appel ; remettre en valeur tel arbre ou arbuste, faire passer la lumière, ou tout simplement revitaliser un jardin qui a été négligé.
C’est une taille en compréhension, de ce que je ressens du client, de l’arbre, de l’environnement.
Alors après la prise de points de repères, cela coule tout seul, la forme se dégage peu à peu intuitivement. En descendant, je sens que ce sera beau à voir.
Dans ces travaux de taille, il y a quelque chose qui m’a frappé ces mois-ci, c’est l’endroit, la branche par où j’ai commencé à travailler. Cela n’a pas été choisi au hasard, mais intuitivement. La perception du mouvement d’un arbre déséquilibré, dans le vent, une réitération sur les charpentières d’un vieux chêne foudroyé, l’ondulation, défaut de croissance d’un tronc de bouleau, la forme d’un genêt qui dévoile une petite haie de buis et de là toute l’architecture…
« Demain, nous fêterons Noël ! Il est grand temps d’aller chercher notre sapin » dit Grand Chien. « Nous allons l’acheter au supermarché ? » demande Petit Chat. « Au supermarché ! rigole Grand Chien. Je te parle du Roi de la forêt, Petit Chat.» Une nouvelle escapade commence pour le duo d'amis. Que va-t-il se passer dans cette nouvelle aventure de Grand Chien et Petit Chat, les deux adorables et inséparables amis ? Dans cette histoire, nous sommes à l’approche des fêtes de Noël et il est temps de songer au sapin. Mais pas n’importe quel sapin ! Cette année, l’arbre sera le plus majestueux qui soit ; un arbre choisi dans la forêt et tranché à la hache. En chemin, ce sera l’occasion de profiter des joies des jeux de neige, entre batailles de boules et création de bonhomme de neige. Quel plaisir que de pouvoir profiter de chaque instant et de chaque minuscule détail qu’offre la nature et de savoir savourer les interactions entre amis ! Ici, on ressent bien la joie partagée de vivre ensemble un moment de bonheur, parfaitement ancré dans le moment présent. L’humour est bien sûr au rendez-vous à chaque page, surtout lors des batailles de boules qui durent nécessairement plus longtemps que prévu. Une surprise, qui évitera à tout arbre d’avoir à subir le triste sort d’être tranché, survient au dénouement. Cette nouvelle aventure est encore une fois très tendre et saura certainement amuser les plus jeunes lecteurs. Déborah…
Il était le poète du soudain. À ses yeux, sous ses doigts, ne valait que la sensation pure.…
Le temps nous entraîne. Nous n'avons aucun recours. Pourtant, il nous offre l'avantage…