Ce n’est pas uniquement tailler pour tailler, c’est répondre à une demande, un appel ; remettre en valeur tel arbre ou arbuste, faire passer la lumière, ou tout simplement revitaliser un jardin qui a été négligé.
C’est une taille en compréhension, de ce que je ressens du client, de l’arbre, de l’environnement.
Alors après la prise de points de repères, cela coule tout seul, la forme se dégage peu à peu intuitivement. En descendant, je sens que ce sera beau à voir.
Dans ces travaux de taille, il y a quelque chose qui m’a frappé ces mois-ci, c’est l’endroit, la branche par où j’ai commencé à travailler. Cela n’a pas été choisi au hasard, mais intuitivement. La perception du mouvement d’un arbre déséquilibré, dans le vent, une réitération sur les charpentières d’un vieux chêne foudroyé, l’ondulation, défaut de croissance d’un tronc de bouleau, la forme d’un genêt qui dévoile une petite haie de buis et de là toute l’architecture…
Si la femme-eucalyptus se transforme en arbre, le soir venu, est-ce pour écouter les rumeurs du vent courir dans son feuillage? Pourquoi la va-t-en-guerre ne désire-t-elle qu'une chose : partir combattre aux côtés des hommes? Quel est le pouvoir de cette étrange colonne qui raconte des histoires merveilleuses? Takoura, la belle-mère de Poudre de piment et Zeste de citron, est-elle née de l'étreinte d'une hyène et d'un serpent mortel? Qui se cache sous les traits de la jeune Lin Shu?Dans ce livre, ce sont les femmes qui mènent le jeu et qui éclairent le monde de leur regard sensuel, gourmand,…