Petit frère


RÉSUMÉ

Petit frère, c’est un fait divers vu du côté du cœur : l’histoire de Yann dont le demi-frère, Pierrot, est assassiné d’une balle à bout portant après avoir rendu visite à sa fille Loum à qui il a laissé un cadeau bien encombrant.
Yann, pour protéger Loum, part sur les traces de ce frère si différent de lui et se laisse entraîner dans les milieux interlopes de la nuit et du grand banditisme.
Il glisse peu à peu d’un monde à l’autre, du chemin “droit” au chemin “tordu”, de son insensibilité première envers Pierrot à un puissant ressenti fraternel pour cette part de lui demeurée inconnue.
Dans ce passage d’un monde à l’autre réside l’essence de ce récit troué, parcellaire, comme sont à la mémoire les photos distribuées sur le miroir derrière la mère amnésique, comme est troué et parcellaire notre rapport au réel. C’est tout l’enjeu de ce texte de François Emmanuel (La question humaineAna et les ombres) qui emprunte aux codes du polar pour interroger l’humanité et les errances de l’affection.
Marc Desgranchamps se nourrit des archétypes du film noir des années soixante-dix, de Melville à Verneuil, et extrait du texte des images troublantes, pour en livrer un singulier story-board.




À PROPOS DE L'AUTEUR
François Emmanuel
Auteur de Petit frère
François Emmanuel (nom d'écrivain de François-Emmanuel Tirtiaux, frère de Bernard) est né à Fleurus le 13 septembre 1952. Il manifeste très tôt un vif intérêt pour la littérature : pour la poésie, qu'il aborde dès l'âge de 15 ans, et où il trouvera une sorte de consécration aux yeux des lecteurs du recueil Femmes prodiges, publié en 1984 à la maison internationale de la poésie; pour le théâtre, auquel il se consacre sans compter son temps et son énergie en adaptant et en mettant en scène diverses pièces, en (co-)fondant le théâtre du Heurtoir, et en passant l'année 1980-81 à Wroclaw (Pologne) en vue d'apprendre auprès de Grotowski à travailler la voix et le corps; pour le roman et la nouvelle enfin, vers lesquels il n'a cessé d'évoluer depuis de nombreuses années, publiant Retour à Satyah (roman) en 1989, Grain de peau (nouvelles) et La nuit d'obsidienne (roman) en 1992, et La partie d'échecs indiens (roman) en 1994. Du côté des projets, François Emmanuel s'est attelé à la rédaction de trois romans dont l'un, destiné à paraître aux éditions de La Différence en avril 1995 s'intitulera : Le tueur mélancolique. En outre, il dispute (âprement!) à son métier de psycho-thérapeute, le temps d'élaborer un court texte dont le titre sera probablement Soleil blanc et un diptyque inspiré par les figures d'Ismène et d'Antigone.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

L’on sait François Emmanuel fin observateur des relations humaines ; qu’il s’agisse d’un couple ou d’une famille complète, il sonde les âmes et nous en rend compte avec une infinie subtilité. Ses personnages interagissent vivement avec le monde qui les entoure, en ressentent les contradictions, mettent à l’épreuve les limites des lois des hommes, de leur morale, et cette sensibilité les rapproche inexorablement de leurs semblables en proie aux tourments.Ici, il met en scène les semaines qui suivent l’assassinat de Pierrot, le grand frère de Yann et père de la jeune Loum qu’il laisse dépourvus. Ne leur avait-il pas donné des signes de ce qu’il se savait en grand danger, ne s’est-il pas offert aux balles qui ont criblé son…


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