Penser avec Whitehead. Une libre et sauvage création de concepts

RÉSUMÉ

L’ambition de ce livre, et elle est grande, est de faire vivre à son lecteur, qu’il soit ou non philosophe, le trajet fulgurant qui, en quelques années, a transformé le mathématicien Alfred North Whitehead en philosophe spéculatif.
De la pierre grise que je vois là jusqu’à la création du Dieu qu’exige la cohérence spéculative, il s’agit bel et bien de cette “libre et sauvage création de concepts” associée à la philosophie anglaise par Deleuze et Guattari dans Qu’est-ce que la philosophie?…

À PROPOS DE L'AUTEUR
Isabelle Stengers

Auteur de Penser avec Whitehead. Une libre et sauvage création de concepts

Licenciée en chimie, Isabelle Stengers est philosophie des sciences et chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles. Elle a obtenu le Prix scientifique quinquennal du F.R.S. – FNRS, Prix Ernest-John Solvay - Sciences humaines et sociales, 2010 ; le Prix quinquennal de l'essai 1996 de la Communauté française pour «L'invention des sciences modernes» ; le Grand prix de philosophie de l'Académie française en 1993.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Penser avec Whitehead. Une libre et sauvage création de concepts"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9152 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

SKOPOS. Notre futur : l’ordre ou le chaos

Cette fiction intégrant des réflexions de philosophie politique raconte l'aventure de deux grands-pères, croisant par hasard un personnage étonnant, prénommé Skopos. Celui-ci les entraîne dans divers lieux emblématiques où ils rencontrent des hommes…

Du toucher. Essai sur Pierre Guyotat

Le point de départ d’un texte philosophique sur l’écriture…

Chandolinades

Chandolinades , comme Chandolin , en Val d'Anniviers, dans la haute montagne suisse, et ballades dans…