Paul Gauguin : étrange attraction : D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?

RÉSUMÉ

Tous les livres de Serge Delaive s’interrogent sur l’identité. Celui-ci peut être considéré comme une réflexion à propos de l’œuvre capitale de Gauguin: «D’où venons-nous? Que nous sommes-nous? Où allons-nous?» Il est aussi une tentative personnelle de répondre à ces questions. Il est construit sur une ossature rigoureuse: évocation de l’époque de Gauguin et histoire de l’artiste dans ce bouillonnement intellectuel et artistique; petite histoire de l’auteur et rencontre…

À PROPOS DE L'AUTEUR
Serge Delaive

Auteur de Paul Gauguin : étrange attraction : D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?

Né en 1965 à Liège où il vit aujourd’hui. Etudes littéraires et journalisme. A exercé divers métiers: enseignant, logisticien, formateur, coordinateur de projets… Père de deux enfants. Fonde et anime avec Karel Logist, Carl Norac et Carino Bucciarelli la revue et les éditions Le Fram. A publié recueils de poèmes et romans, en Belgique comme en France. Photographie aussi. Serge Delaive a reçu le prix Rossel 2009 pour son roman Argentine, publié aux éditions La Différence, et le Prix triennal de Poésie pour son recueil Art farouche.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Paul Gauguin : étrange attraction : D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les influences anglo-saxonnes sur les lettres françaises de 1850 à 1880

À propos du livre Cette étude voudrait retracer l'action générale des influences anglo-saxonnes sur nos Lettres françaises de Belgique, de 1850 à 1880. L'Angleterre victorienne resplendit alors; les États-Unis conquièrent leur rang, imposent leur génie ; notre littérature, elle, malgré Van Hasselt, de Coster, Pirmez, semble marquer à peine sur la carte du Réalisme international. Il semble même que des temps ingrats soient revenus pour l'art, après ces années de 1815 à 1850, dont M. Gustave Chartier, dans Le Mouvement romantique en Belgique, a entrepris de révéler tout l'intérêt, montrant le dynamisme des influences étrangères et, parmi elles, des anglo-saxonnes. C'est le destin de ces dernières que nous suivons au cours des trois décades qui nous séparent encore de la Jeune-Belgique. Nous tenterons de dire leur sens dans sa plénitude, tel que nous le démêlons de l'écheveau cosmopolite et comme nous l'a livré l'analyse d'une vie intellectuelle, où littérature, philosophie et politique…

Louis Scutenaire

Ecrivain belge d'expression française, L. Scutenaire était très lié avec les groupes surréalistes…

Les tuniques d'aveugles

Une autre lecture du début de la Bible est possible à partir du texte hébreu original.…