Pardonne-nous nos offenses

RÉSUMÉ

Il est question de Noirs et de Blancs, de lapidation médiatique et de censure, d’offense et de bienveillance, d’identités et de consentement, d’inclusion et de seins libres, de soutanes et de voiles, de LBGTQIA+ et de livres réprouvés, de désirs d’un monde nouveau ou de situations devenues délicates dans l’enseignement… Des sujets vite inflammables…
Treize nouvelles aux airs souvent pamphlétaires et satiriques qui feront sourire ou leur raillerie grincer des dents. Mais les personnages, pour lesquels quelque chose souvent dérape, sont toujours traités avec tendresse. Au nom d’une moralisation de l’expression artistique et de la vie citoyenne, amour et humour ne deviennent-ils pas les grands réprouvés de notre monde nouveau ?

À PROPOS DE L'AUTEUR
Éric Brucher

Auteur de Pardonne-nous nos offenses

Romaniste, j’enseigne la littérature, la philosophie, l’approche du phénomène religieux et des spiritualités. J’ai publié plusieurs romans et des nouvelles : on les trouve détaillés sur mon site. J’aime souvent appuyer mes textes sur des mythes : celui d’Ulysse, d’Antigone, de l’ogre, du paradis perdu... Mon roman Colombe a reçu le prix Sander Pierron de l’Académie royale de Belgique. Je suis éditeur/directeur de collection aux éditions Edern (Bruxelles). Je suis librettiste pour l’opéra triptyque de Jean-Luc Fafchamps "Is this the End?", produit par La Monnaie (2020, 2022, 2026). J’organise et anime depuis de nombreuses années des rencontres littéraires alliant mets et mots. Parmi mes autres passions : le karaté et les oiseaux.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Avec Pardonne-nous nos offenses, Éric Brucher offre treize nouvelles qui mettent en saynètes beaucoup des (hyper)sensibilités actuelles, leurs travers légers mais aussi plus lourds. Il parvient, grâce à diverses situations, toutes attentivement réalistes, à générer de la nuance et de la réflexion dans ce monde nouveau, envahissant et se heurtant avec complaisance aux caricatures.D’emblée, le premier texte, Trac(t), donne la solution idéale pour y survivre : Victime, moi, ça m’plaît, j’ai pas trop les couilles pour jouer les héros. C’est cool d’être un peu lopette et geignard. Victime, t’es sûr d’être tranquille, ça te rend une innocence, ça t’absout de tout. Par la suite, douze cas…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Pardonne-nous nos offenses"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La mort de la terre et autres contes

J.-H.  ROSNY AINE ,  La mort de la Terre…

Le jumeau perdu

Conte thérapeutique qui explique aux parents et à l'enfant les émotions et questions qui adviennent lorsque la maman est enceinte de plusieurs foetus et que la vie ne suit pas !Il permet de rappeler à la mémoire…

Le jour se lève encore

Ce recueil comporte une nouvelle de Réjane Peigny, 'Amina danse', une nouvelle de Francis Dannemark, 'Les pluies passées', et 'Le jour se lève encore', poème à quatre mains commandé par Gil Jouanard pour 'Mille ans après l'an mil', volume collectif publié chez Climats…