Par les baleines

RÉSUMÉ

De lieux réels en lieux rêvés, la voix de ces poèmes est saisie par la transe du monde, pour se faire chant, cri ou murmure. L’aventure est ce désir d’aller toujours où douceur et souffrance ont leur part. Fille, adolescente, femme – le corps s’ébroue, cherchant d’un cycle à l’autre ses contours. À la fin, le flux du vivant l’emporte et la voix retourne à la mer comme les oiseaux au vol ample de saison en saison.

En prose et en vers, un geste se déploie dans ce mouvement : par la langue, rassembler les morceaux épars, rapiécer une peau qu’on puisse habiter, animale et plurielle.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Soline de Laveleye

Autrice de Par les baleines

Soline de Laveleye est née à Bruxelles, elle a vécu, étudié et travaillé en Europe, en Afrique de l'Est et en Asie, est diplômée en lettres et en anthropologie. Elle mêle créations littéraire et documentaire, accompagnement et facilitation, en tissant des liens entre la poésie, le vivant et l’imagination. Son outil principal est le langage, qu'il soit écrit ou sonore. Son travail de création explore les zones liminales et investit les lisières. Ses premiers textes, remarqués, sont publiés dans des revues littéraires. Elle poursuit avec l'écriture de cinq livres, la réalisation d'une installation sonore et d’une création radiophonique et l'écriture d'un court-métrage d'animation. Une nouvelle création sonore documentaire, Border les lisières, est en cours de préparation. Son dernier livre, Par les baleines, est paru en 2025 chez Gallimard. En parallèle de son travail de création, Soline de Laveleye accompagne des démarches de symbolisation dans des contextes variés : ateliers littéraires, récits de vie, expression créative thématique, balades-ateliers en immersion dans la nature et pratiques rituelles.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dans ce recueil poétique paru aux éditions Gallimard, Soline de Laveleye file la métaphore marine pour dire le corps métamorphique d’une femme et les lieux dans lesquels il s’inscrit – au point de s’y fondre. D’apparence plutôt classique, la langue de l’autrice se déploie au fil du recueil et emprunte d’étonnants détours.les gestes nous voulons leschoisirmille fois et pluset nos ventres pareilsnos ruades nos couperetsles lancer les tirerapprivoiser ces bêtes              elles remuent dans nos jambes            aucun plomb ne leste leurs élans les plus rauquesÀ travers quatre segments et une ronde, l’autrice convoque un imaginaire tout de textures et de sensations : un « pillage sensoriel »…


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