« Petit nuage, sais-tu où est passé le vent ? Il a disparu… Je ne peux plus atteindre la montagne. Petite girouette, sais-tu où est passé le vent ? Il a disparu… Je ne peux plus danser sur le toit. » Le nuage, la vague, le voilier, le cerf-volant, l’oiseau et d’autres encore se trouvent bien inertes et dépourvus le jour où le vent a disparu… Le petit lecteur part ici à sa recherche, interrogeant l’un après tous ceux qui ont besoin de lui pour voler, s’élancer, teinter, tourner, danser, flotter, jusqu’à un petit garçon qui, enfin, pourrait bien savoir où il se cache…
Avec sa petite couverture bleue, Où est passé le vent ? nous saute directement aux yeux. On a envie de se précipiter dans le nouvel album de Bernadette Gervais. Et, on aura bien raison. La petite couverture bleue annonce un moment de complicité en famille lors d’une lecture partagée. Mais...
Autrice et illustratrice de Où est passé le vent ?
Un jeune phoque décide de quitter sa mère et la mer. Mais hors de l'eau, il devient sec et froid comme un galet. Alors qu'il gravit une colline, une femme veut l'aider. Mais est-ce possible ? Plus tard, cette femme retrouve le phoque à la maison en haut de cette colline, où une autre femme lui offre de l'eau. Sous forme d'un conte philosophique, un album sur la confiance et la persévérance qui s'adresse aux enfants…