« Petit nuage, sais-tu où est passé le vent ? Il a disparu… Je ne peux plus atteindre la montagne. Petite girouette, sais-tu où est passé le vent ? Il a disparu… Je ne peux plus danser sur le toit. » Le nuage, la vague, le voilier, le cerf-volant, l’oiseau et d’autres encore se trouvent bien inertes et dépourvus le jour où le vent a disparu… Le petit lecteur part ici à sa recherche, interrogeant l’un après tous ceux qui ont besoin de lui pour voler, s’élancer, teinter, tourner, danser, flotter, jusqu’à un petit garçon qui, enfin, pourrait bien savoir où il se cache…
Avec sa petite couverture bleue, Où est passé le vent ? nous saute directement aux yeux. On a envie de se précipiter dans le nouvel album de Bernadette Gervais. Et, on aura bien raison. La petite couverture bleue annonce un moment de complicité en famille lors d’une lecture partagée. Mais...
Autrice et illustratrice de Où est passé le vent ?
Un récit aux allures d’imagier pour réfléchir à ce qui est dit et ce qui est montré. Un canard fausse…
Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…
Notifications