Petit éléphant a un ami | Objectif plumes

Petit éléphant a un ami

À PROPOS DE L'AUTRICE
Jeanne Ashbé

Autrice et illustratrice de Petit éléphant a un ami

Née le 6 novembre 1955 à Bruxelles

Licenciée en logopédie, UCL, Ottignies-Louvain-la-Neuve Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles

Mon inspiration naît de ce qui bouge, de ce qui vit, rit ou pleure. La musique des mots me vient en dessinant et les images s'imposent à moi quand les mots se couchent sur le papier. L'inspiration est sauvage et insaisissable. Même pour moi... Je dis souvent que mon prochain livre est comme une mouette sautillant sur le sable mouillé par la marée. A chaque fois qu'elle s'y pose, elle laisse quelques traces de pattes... Puis, légère, elle s'envole, repart vers d'autres horizons... Elle reviendra, nourrie d'autres ailleurs. Et soudain, elle se laisse voir à mon désir de raconter son histoire. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2008 et 2013

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Petit éléphant a un ami"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16309 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le nid

Avec des parents qui portent des ailes et qui entourent leur enfant d'amour, tous les instants de la vie deviennent extraordinaires : la sortie de l'école, le repas, le moment du coucher...À la sortie de l'école, un petit garçon attend son papa dans la cour de récréation. Une image somme toute bien habituelle. Ce qui l'est moins, c'est voir le papa arriver, non pas en voiture ou à pied, mais du ciel grâce à de grandes ailes. Tel l'ange gardien. Figure protectrice, source de chaleur et d'amour, le papa c'est l'arbre refuge, celui sur lequel prendre appui. Dans ses bras, le garçonnet survole la ville, rassuré. La maison apparaît bientôt nichée dans un arbre, cocon rassurant et sécurisé. Là, rien ne peut lui arriver. Lorsque maman regagne le nid à son tour, c'est l'heure de rejoindre le monde des songes en toute sérénité, sans crainte des vilains cauchemars. Papa et Maman sont là pour veiller sur lui. La nuit s'écoule en douceur, laissant bientôt place à une nouvelle journée. Reposé, c'est avec plaisir que le petit garçon retrouve le chemin de l'école, prêt pour de nouvelles aventures ; celles de la Vie. Des illustrations toutes simples pour représenter l'essentiel : l'amour familial. Plein de tendresse, cet album malicieux raconte le quotidien vu à travers des yeux d'enfant. Ou comment l'amour porté par les parents apporte bonheur et joie de vivre et préserve la naïveté et l'insouciance propres à l'enfance. Anne…

Petites graines

Chaque matin, à huit heures, Joseph se réveille et aperçoit l'oiseau sur une branche en face de sa fenêtre. Il descend à la cuisine lui chercher des graines. Mais un jour, l'oiseau ne picore pas... Chaque matin, Joseph se réveille à 8 heures. Là, sur une branche, face à la fenêtre, Joseph aperçoit l’oiseau. Comme chaque matin. Quatre à quatre, Joseph descend les escaliers pour aller chercher des graines dans la cuisine. Mais l’oiseau ne picore pas aujourd’hui. Il n’est pas comme d’habitude. Chaque jour, c'est le même rituel entre l'oiseau et un petit garçon prénommé Joseph. L'enfant ouvre les rideaux, salue son ami perché sur une branche, puis se précipite chercher de quoi le nourrir. Seulement aujourd'hui son ami est différent. Il ne picore pas, s'agite, s'envole, revient, repart. Il s'efforce de faire comprendre quelque chose au bambin... Dans son nid, trois oisillons ont vu le jour ! Joseph, émerveillé, les découvre en compagnie de son papa. Son coeur le chatouille, il se réjouit. Sa famille à lui aussi va bientôt s'agrandir. Cette tendre histoire d'Emile Jadoul, mise en images par Catherine Pineur, est à mettre absolument dans toutes les mains des enfants qui s'apprêtent à accueillir un petit frère ou une petite soeur. On applaudit ces deux artistes qui savent si bien s'adresser aux plus petits ! Stéphanie…

Lulu, le chat

Chaque album met en scène un animal dans des situations insolites Sous l'égide de Pierre Coran et de Marie-José Sacré, les éditions Bilboquet présentent une nouvelle collection "Copains coquins", avec trois premiers albums. Le jeune lecteur pourra se reconnaître dans des animaux familiers et aborder, sans contrainte, des sentiments tels que la peur, le courage ou la solitude. Les illustrations colorées et simples de Marie-José Sacré prêtent souvent à rire et les textes de Pierre Coran se lisent facilement comme une comptine. Autre originalité de cette collection, l'enfant pourra à la fin du livre réaliser un mobile de l'animal-héros et animer ce petit pantin au fil des pages, lors d'une seconde lecture. Une série pour les tout-petits qui ne demande…