Eliott vit dans une drôle de famille, où on ne s’embrasse pas sur la joue et où on ne fête pas les anniversaires.Un jour, dans la cabane au fond du potager, Eliott trouve Yazid, un jeune terroriste qui revient de Syrie et se cache de la police.Yazid supplie Eliott de ne pas le dénoncer…
C’est dans la cabane du jardin qu’Eliott a trouvé Yazid. Un adolescent comme lui, en sweat-shirt à capuche, mais au parcours quelque peu différent. À la télévision, Eliott en avait bien entendu parler, de ces jeunes partis en Syrie. C’est de là qu’est revenu Yazid, pour aller se cacher dans le premier refuge trouvé. Et alors que la question de la dénonciation pourrait se poser, Eliott commence par lui offrir de l’eau.
Immédiatement, les préoccupations quotidiennes d’Eliott semblent moins importantes. Les soucis de ses amis deviennent futiles. Alors qu’autour de lui le débat sur les attentats, les islamistes et les immigrés fait rage, que doit-il penser ? Que doit-il faire ? En attendant, il ne dit rien. Il continue à apporter…
Li et les sphères - premier titre d'une collection jeunesse – comporte deux volumes sous coffret. Une œuvre inclassable, à la fois conte et documentaire, destinée aussi bien à un enfant qu'à un adulte...…