Suite à une décision de justice, Etienne et son frère Gabriel sont envoyés sur l’île d’Ir-Baine pour vivre durant une année au sein d’une famille d’accueil.
Sur ce bout de terre balayé par les vents, alors que Gabriel s’ennuie et tente de cacher ses secrets, Etienne entreprend de longues balades. Le jour ou la nuit, il sillonne les paysages sauvages et les vestiges intrigants. Malgré l’attitude méfiante des îliens, ces déambulations lui procurent un sentiment d’apaisement, un bien-être passager que semble partager Madeleine, la fille du gardien du phare.
Lorsque Gabriel découvre un étrange carnet rempli de poèmes consacrés à l’île, dont un texte mystérieux sur des habitants au destin tragique, toute la famille tente de dénouer les histoires sombres du passé d’Ir-Baine. Un passé peut-être pas si lointain…
Auteur de Le cortège des maudits
D’entrée de jeu, en pleine course-poursuite, on plonge dans les eaux noires du port en même temps que Gabriel, sa mobylette, les billets de banque qu’il transporte et les ennuis dans lesquels il s’est englué.Les conséquences s’enchainent : la mère impuissante et dépassée par ce fils qui grandit comme une herbe folle, le gang Leroux qui veut récupérer sa mise, la déscolarisation qui se profile… et la décision du juge qui tombe. Une main tendue, certes ferme mais sans équivoque : celle de la dernière chance.Gabriel ira passer le reste de l’année scolaire à Ir-Baine, une île au large du continent, austère et battue par les vents, et dont les habitants gardent jalousement leurs secrets. Avec Etienne, le frère qu’il tient pour responsable…
La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s’en prendre aux hommes.…
Clarence Pitz est une habituée des sensations fortes, celles qu’elle génère chez ses lecteurs friands…