On a tiré sur Aragon

RÉSUMÉ

C’est l’histoire d’une balle qui claque contre la pierre de l’escalier de la Butte du Lion de Waterloo. Un coup de fusil dont on ignore l’auteur. Ni s’il visait vraiment la cible : Louis Aragon.
Nous sommes en 1965. Viktor, avec un K, comme KGB ou Kalachnikov, est un détective privé qui a tendance à se prendre pour l’un de ces héros qui déambulent dans les Série noire qu’il vénère. Mais ce fils de communistes fervents fut aussi un jeune résistant, dont les souvenirs de combattant agacent son amoureuse, la belle Marie- Claire, laquelle accueille dans son club tout ce que la Belgique, la France et l’Angleterre comptent de vedettes.
Chargé d’enquêter sur l’attentat gardé secret, Viktor va devoir replonger dans l’épouvante de la Seconde Guerre mondiale et ce séisme que fut le pacte germano-soviétique. Paul Nizan rendit alors sa carte du parti, quand Aragon gardait la sienne.
Avec une passionnante érudition, François Weerts place au cœur de son intrigue les rapports douloureux entre l’écriture, les écrivains et leur époque. Quelles trahisons pourraient bien faire reprendre les armes vingt ans après la fin d’une guerre ?

À PROPOS DE L'AUTEUR
François Weerts

Auteur de On a tiré sur Aragon

Journaliste belge établi à Waterloo, François Weerts, est né en 1960 à Addis-Abeba.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Louis Aragon est sur la butte du lion de Waterloo, il médite en portant le regard sur le paysage chargé d’histoire. Alors qu’il redescend l’escalier sans fin, une détonation retentit et une balle siffle à ses oreilles. Les camarades belges et français qui l’attendent près de leurs véhicules se précipitent et le mettent à l’abri. L’affaire pourrait faire grand bruit, ce qui mettrait tout le monde dans l’embarras. Mais l’envie de connaitre le fin mot de la tentative d’attentat est forte. D’autant qu’un commando féminin investit dans la foulée les salons bruxellois de la tour Martini en scandant des slogans qui mettent en question le grand homme de lettres. Viktor Rousseau, détective privé, est chargé par le Parti communiste belge de mener une enquête discrète.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "On a tiré sur Aragon"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le concerto pour la main gauche

Bien des années après la Seconde Guerre mondiale, Gabriel et Tony se…

La ligne de vie

Dans la rudesse de la campagne flamande, à la fin du XIXe siècle, c’est tout un village qui lutte chaque…

La pluie à Rethel

Un homme, assis à une table, écrit des mots sur une feuille. Il se…