Nu-tête


RÉSUMÉ

Cécile, une danseuse habituée à maîtriser son corps, découvre, dans sa vingt-deuxième année, qu’elle est atteinte de la maladie de Hodgkin.

L’occasion pour elle de s’interroger sur sa vie. Sur la vie. L’amour, la souffrance, la mort, le regard des autres.

Cécile se parle. Se découvre. Et, à l’intersection de ce dialogue, une autre voix se fait entendre. Celle du médecin qui la soigne. Il n’est pas malade, lui. Mais ça ne l’empêche pas de porter ses propres souffrances. Ses propres espérances. Et la voix du médecin fait ainsi étrangement écho à celle de Cécile. Ces deux voix qui avancent sur des chemins parallèles parviendront-elles à se rejoindre ?


AFFICHEZ LES FICHES LIÉES
Nu-tête
Nu-tête

Première édition
Éditeur : Labor
Date : 1993
Format : Livre




NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Nu-tête, paru chez Albin Michel, vient de valoir à Anne François le Prix NCR, chose qui ne doit pas lui peser davantage que son couronnement au prix Rossel. Anne François joue les frêles, mais c’est pour mieux ne pas gaspiller cette étonnante volonté qui transforme les êtres éprouvés en vrais écrivains. Ecrire, dit-elle, comme on filme. Un film que nul ne verrait jamais sur grand écran, un film destiné à l’intime projection de la lecture. A quel cinéma joue-t-on ? Deux personnages, le médecin et la danseuse, s’apprivoisent en un long champ/contre-champ de cent quarante pages. Très « Nouvelle vague », ils ne se disent presque rien, le corps suffit d’abord à faire plier tous les langages. Ils racontent, chacun à leur tour, et sans désordre,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:maladie - "Nu-tête"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Vertigineuse

Si vous ne croyez pas/plus à l’amour, si vous n’avez pas/plus foi dans le genre romanesque,…

À corps parfait

Ce roman pour la jeunesse de Vinciane Moeschler nous présente tour à tour le…

Les ailes battantes

Le nouvel opus de Martine Rouhart se présente sous la forme d’un journal de bord…