Cécile, une danseuse habituée à maîtriser son corps, découvre, dans sa vingt-deuxième année, qu’elle est atteinte de la maladie de Hodgkin.
L’occasion pour elle de s’interroger sur sa vie. Sur la vie. L’amour, la souffrance, la mort, le regard des autres.
Cécile se parle. Se découvre. Et, à l’intersection de ce dialogue, une autre voix se fait entendre. Celle du médecin qui la soigne. Il n’est pas malade, lui. Mais ça ne l’empêche pas de porter ses propres souffrances. Ses propres espérances. Et la voix du médecin fait ainsi étrangement écho à celle de Cécile. Ces deux voix qui avancent sur des chemins parallèles parviendront-elles à se rejoindre ?
Première édition
Éditeur : Labor
Date : 1993
Format : Livre
Auteur de Nu-tête
Nu-tête, paru chez Albin Michel, vient de valoir à Anne François le Prix NCR, chose qui ne doit pas lui peser davantage que son couronnement au prix Rossel. Anne François joue les frêles, mais c’est pour mieux ne pas gaspiller cette étonnante volonté qui transforme les êtres éprouvés en vrais écrivains. Ecrire, dit-elle, comme on filme. Un film que nul ne verrait jamais sur grand écran, un film destiné à l’intime projection de la lecture. A quel cinéma joue-t-on ? Deux personnages, le médecin et la danseuse, s’apprivoisent en un long champ/contre-champ de cent quarante pages. Très « Nouvelle vague », ils ne se disent presque rien, le corps suffit d’abord à faire plier tous les langages. Ils racontent, chacun à leur tour, et sans désordre,…
Les affamés , de Francis André, a été publié pour la première fois en 1931 à Paris, à la Librairie Valois,…
Fidèle désormais aux éditions fDeville puisque ce Vert atlantique constitue le troisième livre qu’il publie chez l’éditeur bruxellois, Marc Meganck , une nouvelle fois, nous surprend par sa capacité à nous…