Neuf.0 : neuf heures d'écriture connectée

RÉSUMÉ

Trois personnes plus ou moins usées par la vie partent pour une performance de neuf heures à la recherche du neuf dans la ville. Avec les outils qu’on dit être à même de renouveler nos vies : des ordinateurs portables, un smartphone, une connexion internet.
Trois humains, pendant trois sessions, écrivent depuis la ville, connectés dans un même document. À distance de la Boutique maelstrÖm 414, qui reçoit et transmet en direct les écritures émises.
Version livre d’une per formance en trois épisodes d’impro-écriture, diffusée en mai 2015 sur le mur de la Boutique dans le cadre du fiEstival *9.

À PROPOS DES AUTRICES
Anne Versailles

Auteur de Neuf.0 : neuf heures d'écriture connectée

Marcheuse, géopoète et interprète, Anne Versailles écrit, met des textes en voix et réalise des POM (Petites Oeuvres Mixmédia). Son travail explore le déplacement, la traversée, la lenteur et se déplace à la frontière entre mots, images et sons pour explorer la diversité de leurs écritures poétiques et leur collage interdisciplinaire.A précédemment trimbalé sa plume dans plusieurs vies : a notamment fait une thèse de doctorat sur la sélection de l'habitat de nidification chez le Vanneau huppé (c'est un oiseau) et a longtemps écrit en faveur d'un développement désirable.Est aussi pédagogue et anime des ateliers d'écritures (au pluriel) qui incitent à renouer avec sa capacité à être auteur dans un monde où tout pousse à être consommateur.A traversé les Alpes à pied / en a fait un film poème : 12 pattes et 5 sacs à dos (www.vialpe.be).A publié de nombreux textes courts et poèmes. Un roman, Viola, chez Arbre à paroles, collection iF. Un bookleg géopoétique, Bruxelles se compte, chez maelstrÖm réévolution. Et co-écrit Neuf.0 avec Aliette Griz et Julien Le Gallo, version livre d'une performance poétique, chez maelstrÖm réévolution. Tout dévale, recueil poétique, en recherche d’éditeurEx.odes, (récit), en lecture-spectacle créé au Festival Cocq’Arts 2016 (à paraître)Novellus 9.0 (avec Aliette Griz et Julien Le Gallo), éditions Maelström, Bruxelles, mai 2016Bruxelles se compte (bookleg), éditions Maelström, Bruxelles, novembre 2015Viola (roman), éditions l’Arbre à paroles, Amay, février 2014 Publications collectives 30 sur 30, poème en prose paru dans Bacchanales n°56, revue de la Maison de Poésie de Grenoble, 2016Carte Postale du Brésil, poème en prose paru dans Microbe n°90, revue de poésie, 2015Participation à Belgium Bordelio (anthologie bilingue de 30 auteurs belges), co-éditions l’Arbre à paroles et PoëzieCentrum, 2015Je marche trop vite, poème en prose paru dans « Court-Circuit », compilation du Collectif des Allumés de la Plume, 2013L’engelée, poème en prose lauréat du Concours d’écriture « Je lis dans ma commune » organisé par les Bibliothèques de Rixensart, Genval, La Hulpe, 2013 ; paru dans « Paysages écrits »  https://sites.google.com/site/revuepaysagesecrits/archives/numero-17---18Graine de , poème en prose exposé dans le cadre de l’exposition « Légende de graines » de la plasticienne Sandrine de Borman, divers lieux d’exposition, 2013D’avant et après , poème en prose, mis en voix dans le cadre des journées découvertes de l’Est du Brabant wallon, 24 et 25 mai 2008Art ou tyrannie de l’instant, poème en prose paru dans le recueil collectif « Et la lessive… - Instantanés sur l’évolution de la femme au 20ème siècle », Ages et Transmission asbl, éditions dricot, 2007La mouette, nouvelle parue dans le recueil de nouvelles « A l’encre du lac – Histoires etnouvelles sur le lac de Genval », Patch’éditions, 2005Une rue où marcher, nouvelle publiée dans Le Ligueur, décembre 2004Chemins d’exil, nouvelle parue dans le numéro spécial paru dans le cadre des 50 ans du CIRE, 2004  Filmographie et Petites Œuvres Multimédia Village avec vue, POM, TSIMzomm production 2016Le gang poétique des voyettes, POM, TSIMzomm production 201512 pattes et 5 Sacs à dos (film d’artiste, moyen métrage), TSIMzoom production, décembre 2015Sens inédit, création sonore radio, TSIMzoom production, 2014Les coquettes fringuées, création sonore radio, TSIMzoom production, 2014Monsieur Eugène (avec Elise Leveugle), création sonore radio, ACSR, 2014Le gang poétique des Voyettes, POM, TSIMzoom production 2014 Nos filles grandiront intactes, vidéopoème pour le GAMS.be, TSIMzoom production 2014Marcher sur des trottoirs disjoints, POM, TSIMzoom production 2013 Carnaval de M, POM, TSIMzoom production 2013 C’est dur, POM, TSIMzoom production 2012 Carnaval, POM, TSIMzoom production 2012 Jonglerie culinaire, POM, TSIMzoom production 2012Nuages, POM, TSIMzoom production 2011 Démarche, POM, TSIMzoom production 2010De tant en temps, POM, TSIMzoom production 2010  
Aliette Griz

Autrice de Neuf.0 : neuf heures d'écriture connectée

Né·e avant Internet, Aliette Griz a appris à se sédentariser à Bruxelles. Auteur·e pluridisciplinaire, iel écrit, calligraphie, met en voix, filme, et monte sons et images. L'écriture de blog lui a enseigné que ce qui surgit chaque jour et permet un sursaut, apporte des alibis collectifs. Le mot « engagement » est un #moteur. Auteur·e de livres à la frontière entre poésie et récit, iel a également réalisé un documentaire, « Ali&Aliette », présenté au Cinemamed en 2019. Fait partie de la collective des Quenouilles, qui explore des mots du dictionnaire chaque premier mercredi du mois en direct sur Radio Panik. Pendant dix ans, iel a piloté le #poesielab pour les Midis poésie à Bruxelles, avec la volonté de brouiller les frontières entre l’art considéré comme amateur et l’art professionnel. Anime sur demande des ateliers qui permettent à toustes de s'empouvoirer et sentir, écrire, dire, calligraphier la beauté qui nous entoure.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Neuf.0 : neuf heures d'écriture connectée"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Edmond Vandercammen ou l'architecture du caché (essai d'analyse sémantique)

À propos du livre (texte de l'Avant-propos) Edmond Vandercammen a publié 22 recueils poétiques entre 1924 et 1977, et une quinzaine d'études critiques; il traduisait depuis les années trente les poètes de langue espagnole; il entretenait des contacts personnels et épistolaires avec de nombreuses personnalités du monde culturel et littéraire, était membre de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Plusieurs revues lui ont rendu hommage par un numéro spécial et la célèbre collection «Poètes d'aujourd'hui», aux éditions Pierre Seghers, lui a consacré le tome 124. D'autre part, ses œuvres, reçues lors de leur parution avec un enthousiasme sincère, comme la presse et sa correspondance en témoignent, n'ont guère trouvé de lecteurs hors du milieu proche de la vie littéraire et n'ont plus été réédités. Les enquêtes réalisées auprès des libraires de Bruxelles nous ont prouvé que ses livres, dans la mesure où ils se trouvent en librairie, n'ont plus d'acheteurs. S'agit-il simplement d'un phénomène général lié à la situation sociale de la poésie d'aujourd'hui, ou bien la poésie d'Edmond Vandercammen fait-elle objet d'un paradoxe, d'une contradiction qui demande une explication? Son œuvre, est-elle liée trop étroitement à son temps, et donc périssable, ou bien le dépasse-t-elle au point que seuls quelques initiés et ceux qui étaient proches de lui ont pu mesurer son importance? Jouissait-elle d'une conjoncture littéraire exceptionnelle des années trente ou des années cinquante, conjoncture dont a largement profité la génération née autour de 1900? Toutes ces questions nous ramènent à une constatation et à une réponse d'ordre général : surestimé ou sous-estimé en même temps, Edmond Vandercammen, s'il n'est pas méconnu, est certainement mal connu. Entouré d'amis, de poètes et d'admirateurs, vivant dans un monde paisible et apparemment hors des conflits et des difficultés que connaît notre société, il a pu s'affirmer, s'assurer une estime et une reconnaissance par-fois trop généreuses pour qu'elles puissent comporter aussi un jugement critique. Excepté quelques analyses approfondies. les articles qui lui sont consacrés témoignent avant tout d'une admiration sincère certes, mais qui n'aboutit pas toujours à une appréciation juste de l'œuvre. Si notre but est donc de rendre justice à ce poète mal connu. nous devons tenter un jugement objectif. Et ce n'est pas lui faire une faveur spéciale que de souligner avec lui que juge-ment objectif ne veut pas dire jugement froid, «raisonné», contre lequel, pris à la lettre. il s'est clairement prononcé. Cependant, il nous paraît essentiel de tenter ce jugement objectif à travers ses textes poétiques et de montrer ainsi les correspondances entre l'homme et son univers, entre le poète et son oeuvre, entre la poésie et…

Wallonie rapsodie

Essai sur l'identité d'un peuple.La bistouille, l'escavèche mais Robert Campin, Simenon, le site mégalithique de Wéris,…