Monstres et merveilles : Cabinets de curiosités à travers le temps,

RÉSUMÉ

Au XVIe siècle, les premiers cabinets de curiosités débordent de merveilles. De la corne de licorne aux dragons, en passant par des hommes-chats ou des armes exotiques, ces espaces sont conçus par leurs propriétaires pour offrir une image du monde en réduction. C’est par ce fil conducteur – collectionner le monde – que le lecteur est invité à voyager par Alexandre Galand dans les quatre grandes images conçues par Delphine Jacquot comme autant de cabinets de curiosités du XVIe siècle à aujourd’hui.
Il pourra se perdre à loisir dans les détails de l’image, puis puis en retrouver certains accompagnés d’une anecdote étonnante, amusante ou extraordinaire dans les pages suivantes.
Des bézoards aux poudres de momies, des corchés terrifiants aux automates, des premiers voyages en ballon à la naissance des musées, des lanternes magiques aux freak shows, des réserves de graines aux Voyager Golden Record et plaque Pioneer, ces « portraits de l’humanité » envoyés dans l’espace, découvrez une histoire de la curiosité comme vous ne l’avez jamais vue !

À PROPOS DE L'AUTEUR
Alexandre Galand

Auteur de Monstres et merveilles : Cabinets de curiosités à travers le temps,

Né en 1979, je vis à Liège et ai deux enfants avec qui je vais régulièrement pister et observer oiseaux et autres petites bêtes. Après avoir achevé une thèse en histoire, art et archéologie, j'ai eu envie d'écrire des livres sur les sujets qui me passionnent : la "musique" des animaux ou encore les différentes manières de concevoir, d'imaginer et de représenter la nature à travers le temps... Mais j'aime aussi les routes sans issue, les tables tournantes, les fantômes, les bulles de savon, les lucioles, les métamorphoses, les livres-univers et les murmurations d'étourneaux. J'ai envie de contribuer à des livres, dont deux jusqu'à présent en collaboration avec l'illustratrice Delphine Jacquot, qui fonctionnent comme des mondes en réduction ou des encyclopédies et s'adressent autant aux adultes qu'aux enfants.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Monstres et merveilles : Cabinets de curiosités à travers le temps,"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16311 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Alionouchka

« Il était une fois… » Une amorce simple et presque usée pour commencer un album, pourtant, à peine soufflée…

La grande forêt

Killiok, le chien noir, est inquiet. Il attend le retour de Vari Tchésou, le magicien rouge,…

Mon selfie avec la Joconde

Le portrait de la Joconde est la peinture la plus visitée du…