Kitty Crowther

PRÉSENTATION
Kitty Crowther vit et travaille en Belgique. Née en 1970 d’une mère suédoise et d’un père anglais, elle est la maman de deux garçons. Depuis 1994, elle a trouvé, dans le travail sur l’album, un espace pour communiquer ses questionnements et ses émotions. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues et elle est souvent sollicitée à travers le monde pour donner des conférences, des workshop aux jeunes illustrateurs et des ateliers pour enfants. En 2010, Kitty Crowther reçoit la plus prestigieuse récompense : le prix Astrid Lindgren pour l’ensemble de son œuvre. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Résidence, 2010 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Congé sabbatique, 2016

BIBLIOGRAPHIE


PRIX
  •   Prix commémoratif Astrid Lindgren, 2010 (pour l'ensemble de son œuvre)
  •   Prix Baobab, 2009 (Annie du lac)
  •   Prix Coran junior, 1995 (pour l'ensemble de son œuvre)
  •   Prix Figures Futur jeunes illustrateurs pour demain - Montreuil (France), 1992
  •   Prix triennal de Littérature Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2006-2009


NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Quinze ans après sa création, la maison d’édition Versant Sud se lance en littérature de jeunesse et met en avant des univers artistiques riches et variés pour le plaisir des petits et des grands. Voyage au cœur de trois albums observant cette démarche esthétique avec laquelle les lecteurs devront désormais compter.  Ainsi, dans la collection “Les Pétoches !”, parcourons deux albums : Clac, la trappe du Français résidant en Belgique Loïc Gaume et L’histoire de Maître Oiseau et des villes en fuite du Russe Arseniy Lapin.Malgré ses intentions avouées de “foutre les jetons”, la collection ne nous emporte pas ici dans une atmosphère effrayante, mais plutôt mystérieuse et surprenante. Avec Clac, la trappe, Loïc Gaume nous propose une histoire amusante rythmée par…


Le Carnet et les Instants

Kitty CROWTHER, Je veux un chien et peu importe lequel, Pastel, 2021, 56 p., 13,50 €, ISBN : 9782211307017Millie n’a qu’une phrase en bouche : « Est-ce que je pourrais avoir un chien ? ». Jour après jour, elle pose inlassablement la même question. Peu lui importe quelle sorte de chien, grand, comique ou à poils longs, l’essentiel est qu’elle en ait un ! Tout aussi inlassablement, sa mère lui répond non, jour après jour, en la trainant à l’école comme un toutou. Il faut dire que Millie y va avec les pieds de plomb, à cette école nommée « Les Trois Couronnes », établissement select dans lequel la petite ne semble pas trouver sa place. Pas étonnant, puisque toutes ses petites camarades font partie du Club des dogs. Et bien entendu, pour en faire partie, il…