« Un dessin, c’est comme un horizon : il y a toujours quelque chose derrière » dit le capitaine du bateau qui emmène Jan Toorop, onze ans, loin de Java. Aux Pays-Bas, il se fera peu à peu connaitre comme peintre impressionniste puis symboliste. Guidé par les princesses de l’invisible, Jan, comme le lecteur, traverse les âges dans un maelström de formes et de couleurs qui se métamorphosent par la seule force du regard ; l’invisible est l’extension du monde visible.
Jan Toorop – Le chant du temps fut d’abord publié en néerlandais à l’occasion d’une rétrospective des œuvres de l’artiste hollandais Jan Toorop au Musée communal de La Haye. C’est grâce à une section Jeunesse nouvellement créée au sein d’une maison d’édition belge que nous pouvons découvrir la version francophone...
Auteur et illustrateur de Jan Toorop – Le chant du temps
Derrière cette couverture à la végétation luxuriante, se cachent des planches de toute beauté signées Kitty Crowther. L'artiste belge livre un vibrant hommage à l'œuvre de Jan Toorop, un peintre né en 1858 sur l'île de Java (baptisée alors les Indes néerlandaises). Certaines illustrations s'inspirent directement des tableaux du peintre. C'est donc en s'immergeant dans des dessins expressionnistes…
Quinze ans après sa création, la maison d’édition Versant Sud se lance en littérature de jeunesse et met en avant des univers artistiques riches et variés pour le plaisir des petits et des grands. Voyage au cœur de trois albums observant cette démarche esthétique avec laquelle les lecteurs devront désormais compter. Ainsi, dans la collection “Les Pétoches !”, parcourons deux albums : Clac, la trappe du Français résidant en Belgique Loïc Gaume et L’histoire de Maître Oiseau et des villes en fuite du Russe Arseniy Lapin.Malgré ses intentions avouées de “foutre les jetons”, la collection ne nous emporte pas ici dans une atmosphère effrayante, mais plutôt mystérieuse et surprenante. Avec Clac, la trappe,…