Monsieur Massin

RÉSUMÉ

Comédie en deux actes.Cette pièce amusante au langage savoureux nous présente une petite localité ardennaise : Traimont et quelques-uns de ses habitants. Il y a une réunion dans la cuisine de l’auberge, le bourgmestre va mourir, il lui faut un successeur : on propose la candidature de monsieur Massin…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Victor ENCLIN

Auteur de Monsieur Massin

Prête, professeur au Séminaire de Bastogne, puis curé de Tellin (dès 1912). Écrivain d'expression française et, marginalement, d'expression wallon; conteur et romancier régionaliste de l'Ardenne.Il a publié des romans et des nouvelles qui, en une langue simple, proche du parler populaire et fleurant bon le terroir, mettent en relief les vertus des paysans ardennais, énergiques et opiniâtres, optimistes et confiants en la bonté de la vie.Décédé le 21 février 1949.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Monsieur Massin"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Pantagleize

Dans une ville d’Europe, au lendemain d’une guerre et à la veille d’une autre,…

Le retour de Capiche

Minus et GibusOyez Bonnes Gens et Souvenez-vous en Il était une fois il y a vingt ansDans la verte forêt d'ArdenneAidé…

Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles

Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…