Mon enfance pour deux

RÉSUMÉ

Quand un enfant nait après le décès d’un autre, ses parents, sa famille, ses proches l’investissent involontairement d’une mission de remplacement dont ils ne sont pas toujours très conscients.

L’enfant est alors soumis à une charge émotionnelle importante à laquelle il doit faire face, car même et surtout si cela n’est pas dit, il le ressent comme une condition sine qua non à sa survie au sein de la famille et de la société.

Il ne peut décevoir ses parents!

Le choix est à la fois simple et cornélien. Soit il vit la vie du disparu par procuration au détriment de la soienne. Soit il se rebelle, quitte à ne pas trouver sa place dans son entourage. Soit il compose entre les deux, vivant à la demande de la vie de l’autre, mais en se ménageant vis-à-vis de l’extérieur une vie qui lui est propre au risque de devenir schizophrène.

Dans ce roman, c’est la troisième voie que le bambin choisit pour préserver sa personnalité et en même temps essayer de ne pas décevoir ses parents.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Jacques Richard

Auteur de Mon enfance pour deux

Jean-Jacques RICHARD est né le 12 juin 1954 en Gaume à Jamoigne - Province du Luxembourg belge. Comptable-fiscaliste de formation, il est contraint de prendre sa pension à 62 ans pour cause de problèmes de santé. En contrepartie il peut enfin s’adonner à ses passions : littérature et photographie. Parallèlement à ses dessins géométriques à l’encre de chine, il commence à écrire et à faire de la photo.      

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:parents - "Mon enfance pour deux"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le livre des sœurs

Lauréate du Renaudot 2021 pour Premier sang , Amélie Nothomb ne s’est pas reposée…

L’engravement

Dans son nouvel opus, Eva Kavian nous donne à lire des fragments de vie de personnages qui se croisent dans l’allée…

Le bonheur sur ordonnance

Méline est une quadragénaire qui vit dans une famille heureuse avec son mari et ses…