Mon cher ami


RÉSUMÉ
Pour Hubert, les jours se déroulent au rythme de ses balades à cheval, dans une ancienne forge à travers laquelle ne résonnent plus les échos du labeur des ouvriers, un vaste domaine où il habite seul.
Pour Guillaume, un adolescent de la cité, le vélo sur lequel il pédale à toute allure lui permet d’aller respirer un air autre que celui de la précarité grandissante dans laquelle, lui et ses parents, tentent de survivre.
Un jour, distrait, le jeune garçon pénètre dans la propriété du vieil aristocrate.
Guillaume, le petit prince fauché, et Hubert, le contemplatif au verbe châtié, vont apporter l’un à l’autre le petit bout de planète qui leur manque.
Ici, pas de mouton à dessiner, ni d’avion à réparer, juste un cheval, quelques vaches, un chat, et une vieille bicyclette.


DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
https://youtu.be/_0vmasxgmhs?si=Dizb3nSoZ9kTMpX8

Notre Critique

D’un côté Guillaume, un adolescent. Sa famille tente de nouer les deux bouts. Son vélo est le seul moyen de s’échapper de la morosité ambiante et de respirer un brin d’air pur. De l’autre, Hubert, un vieil aristocrate. Il est riche et vit seul dans une ancienne forge. Respectueux de...


À PROPOS DE L'AUTRICE
Christine Van Acker
Autrice de Mon cher ami
Christine Van Acker est eucaryote métazoaire hétérotrophe appartenant au règne animal.Elle navigue en littérature d'un genre à un autre, saisissant, au passage, de subtils instantanés au coeur du vivant.Grande Oreille, elle effeuille aussi les apparences du réel en sons et en mots pour la radio (RTBF, Radio France) sous la haute protection de l'association Les Grands Lunaires.www.lesgrandslunaires.orgAprès avoir vécu avec ses parents sur une péniche, puis sur la terre ferme (dans le Hainaut et à Bruxelles), elle réside à présent en Gaume, dans un village qui convient à sa démesure et à son manque de sérieux.Dans l'ancien café qui l'habite, elle amène d'autres auteurs à venir dans ce bout du monde pour animer des ateliers d'écriture.Membre de Kalame, elle ouvre, elle aussi, le chemin de l'écriture à des personnes qui penseraient ne pas en être capable.Sa pratique, au quotidien, s'inspire de la sentence de Louis Scutenaire : L'humour est une façon de se tirer d'embarras sans pour autant se tirer d'affaire.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Mon cher ami"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16283 ) [domains] => Array ( [0] => 16315 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Bjorn le morphir

La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s’en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons de la taille d’un roc sur le Fizzland, avec pour mission d’engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d’échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de la maison de son père, Erik, le colosse sans peur. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois. Lors de cette épreuve exceptionnelle, chacun va dévoiler son cœur et son courage. À l’exception de Bjorn. Lui ne se révèle pas, il se métamorphose. Ce jeune garçon timide et craintif, dont le nez coule comme une source, maigre comme un oisillon et pas très doué pour les armes va brusquement se transformer en un combattant redoutable. Par quel miracle ? Bjorn serait-il…

Caraïbes amers

Pour les couvertures de ses romans, Le Muscadier affectionne les couleurs flashy.…