Vous vous trouvez peut-être dans la maison de Maurice Carême… Peut-être venez-vous de la visiter. Il est temps désormais d’en refaire le tour dans une nouvelle dimension, « à hauteur d’enfant ». François-Xavier Lavenne, grand lecteur du poète et directeur de la Fondation Carême, sera notre guide pour redécouvrir cette maison sous un autre jour et une autre nuit. Le monde du poète est en effet celui des enfants, un jeu d’ombre et de lumière où « l’enfance n’est pas que légèreté ». Il faut savoir se faufiler parmi les meubles pour en apprécier leur présence.
Écouter les bruits inaudibles des adultes comme l’ancienne clameur de supporters. Apercevoir dans un miroir déformé l’ombre sagace de Jacques De Decker. Sentir la caresse d’une mère présente dans son effacement.
C’est une maison d’écrivain unique que présente cet article, une maison vivante qui rit et doute, qui se souvient et espère. C’est un bol d’air frais et un refuge chaleureux. C’est une poésie simple qui parvient à capturer la complexité de l’enfance.
Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman
À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…