Marées vaches

RÉSUMÉ

La langue de Maud Joiret oscille entre rage et férocité pour capter les pulsations des corps, leurs flux et l’environnement dans lequel ils se déploient.-  » J’étouffe si on ne me menace pas de perdre la tête / de quitter la terre / de me damner / de foutre le feu à mes paquebots d’allumettes.  »
Associant les pulsations du chaos intérieur et extérieur, Maud Joiret traque les indices des voix féminines et féministes pour lutter contre l’insensibilité du réel. Arpentant les villes, les galeries, les bars, les supermarchés,…

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
À PROPOS DE L'AUTRICE
Maud Joiret

Autrice de Marées vaches

Maud Joiret est née en 1986 à Bruxelles. Chroniqueuse notamment pour Le Carnet et les Instants, elle est programmatrice littéraire. Cobalt est son premier recueil de poésie. Quelques textes ont paru aussi pour la revue Boustro (numéro VII), Passa Porta, Poetenational.be, Bela. Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de découverte 2020 Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de création, 2022
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Maud JOIRET, Marées vaches, Castor Astral, coll. « Poche / poésie », 2023, 9,90 €, ISBN : 979-10-278-0365-1lignes, liquides, liens, grappes végétalesanimales de cimentil faudra délivrer ce qui veut déborderqui creuse par saillies le thoraxaprès les yeuxLe nouveau livre de Maud Joiret tient dans une poche et contient un monde. Publié aux éditions du Castor Astral dans la collection « Poche/poésie », Marées vaches assemble textes inédits et parutions antérieures (notamment la très attendue réédition de Cobalt, paru en 2019 aux éditions Tétras Lyre et jusqu’alors épuisé) en un plan à échelle 1 :1 de l’état du monde depuis l’intérieur.l’appétit prend…


Karoo

Le nouveau recueil de Maud Joiret, Marées vaches, paru au Castor astral, sonne à la fois comme une synthèse et une porte d’entrée idéale dans son univers poétique.

Le nouveau recueil de Maud Joiret, Marées vaches, paru au Castor astral, sonne à la fois comme une synthèse et une porte d’entrée idéale dans son univers poétique.


Un monde pétaradant, fait d’incendies et de feux d’artifice en tout genre, un monde à perdre ses repères et dans lequel se retrouver. La poésie de Maud Joiret n’est ni claire, ni opaque ; elle fait se succéder des images, des symboles, des chapelets de mot-sens-association-invention qui créent un déphasage total d’avec la langue ordinaire. Mais c’est de cette manière qu’elle ouvre des portes…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:poésie corps - "Marées vaches"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Épissures

Francesco Pittau ne va pas chercher ses matériaux poétiques dans des sphères éthérées. Lui suffisent…

Grammaire du vide

Orné de photographies de Victorine Alisse, le recueil Grammaire du vide est l’édition définitive…

D’un pas déviant

Les rivages poétiques auxquels Pierre-Yves Soucy accoste dans son dernier recueil…