Maeterlinck. La traversée du miroir


« Je suis l’homme égaré qui ne sait où il va »
L’aveugle qui tâtonne dans les ténèbres »   Maurice Maeterlinck aujourd’hui
Qui lit encore Maeterlinck aujourd’hui? Qui se souvient du poète des Serres chaudes qu’Ernest Chausson a si joliment mis en musique? Et cependant, il est impossible d’oblitérer la gloire universelle qui a consacré ce brillant représentant du Symbolisme. À l’image de Mallarmé, Maeterlinck joue dans ses poèmes allégoriques sur la suggestion par les seuls mots, leur rythme, leur musicakité, indépendamment du sens et de leur place dans la phrase.
On est fort loin de la poésie mondaine et convenue et au parfum fané du Charlus de la Recherche du Temps perdu, que pourrait évoquer une oeuvre dite « de la Belle-Epoque ». Mais Maeterlinck fut avant tout un homme de théâtre. Lugné-Poe présenta Pelléas et Melisande en 1893 au Théâtre des Bouffes Parisiens. La pièce reçut un accueil triomphal, notamment auprès des symbolistes.…

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