RÉSUMÉ

Madeleine est un recueil de poèmes en prose rempli d’émotions et de douceur. Le je poétique s’y adresse à sa petite-fille avec amour, tendresse, fierté et nostalgie. Les mots sont utilisés avec une extrême justesse et touchent le lecteur en plein cœur.




À PROPOS DES AUTRICES
Françoise Lison-Leroy
Autrice de Madeleine 
Françoise Lison-Leroy n'a pas attendu la quarantaine pour attirer l'attention sur ses poèmes à la voix neuve, fraîche et ferme. Dès 1983, La mie de terre est bonne, son tout premier recueil, emporte le Prix Froissart; d'autres distinctions suivront jusqu'au prestigieux Prix Max-Pol Fouchet 1991 pour Pays géomètre. Parallèlement, elle écrit des nouvelles et des pièces de théâtre qui récoltent le même succès. Ce n'est pas pour rien que la revue L'Arbre à paroles lui a consacré son numéro 73 dont le titre Autour de Françoise Lison d'elles, des mots, des ailes, la situe au cœur d'une constellation d'écrivaines. Indépendamment de cette reconnaissance toujours bienvenue, elle poursuit son chemin d'écriture sans se soucier de la rumeur. Sauvageonne farouche et fraternelle, elle s'obstine à mener de front vies familiale, professionnelle et littéraire tout en participant activement à la vie culturelle de sa région tant par les animations que par les créations de spectacles et les articles critiques. La vie lui va bien, c'est le moins qu'on puisse dire. Elle mord avec le même appétit dans le quotidien et dans l'intemporel. Intensément présente à l'événement d'aujourd'hui dont elle rendra compte dans le journal local, elle est capable de se retirer de tous dans le silence de la nuit pour tisser sa toile solitaire. Attentive, imprévisible et fidèle. Chez elle, pas de fossé entre l'être et le paraître, le vécu et l'esprit. Elle prend tout d'un seul tenant. Son extrême sensibilité à autrui ne lui enlève rien de sa force ni de sa résolution. Attachée, attachante, enragée, inquiétante, jusqu'où ira-t-elle? Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'a pas dit ni écrit son dernier mot. Née le 6 octobre 1951. Enfance et adolescence à Wodecq (Hainaut Occidental). Habite à Blandain (Tournai). Mariée, deux enfants. Professeur de français. Animatrice en ateliers d'écriture (L'Écrivanderie). Critique artistique au journal Le Courrier de l'Escaut.
Françoise Rogier
Illustratrice de Madeleine 
Née en 1966 et vivant à Bruxelles, Françoise Rogier a suivi des études de communication graphique à l’ENSAV de La Cambre. Active plus de quinze ans dans le graphisme et le packaging, elle s’oriente en 2010 vers sa première passion : l’illustration jeunesse et suit les cours de Kitty Crowther, de Dominique Maes et de Catherine Pineur. Lauréat du concours de la revue Hors cadres, son premier album est publié en octobre 2012. Depuis sa rencontre avec les éditions À pas de Loups, elle continue à écrire et illustrer des albums avec un appétit féroce. Les techniques sont multiples : « De manière générale, je travaille sur papier : crayons, monotypes, cartes à gratter que je réajuste par la suite à l’ordinateur. Cela me permet une liberté de travail sur l’image ainsi que sur la mise en page. » pour C’est pour mieux te manger ! pour C’est pour mieux te manger !


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Madeleine a dix ans, d’abord bientôt, ensuite depuis peu. Ses pieds s’agitent nus ou bottés de rouge, dans la nature qui l’éclabousse et les flaques qui la réjouissent. Ses yeux se plissent de contentement quand ils ne se perdent pas dans l’observation. Ses paumes, elles, s’ouvrent grand, tellement grand vers le ciel, mais se referment aussi pour ne pas qu’un ballon s’échappe. Son corps, agile, se niche sur la branche d’un pommier, s’accroche à un trapèze, se fige devant un cours d’eau. Et ses cheveux, noirs, s’affolent aux quatre vents, au gré de ses cabrioles, puis se reposent sur ses épaules, lors de moments suspendus. Madeleine paraît joyeuse et curieuse, entièrement dans l’instant. Autour d’elle, des feuilles colorées, des jouets abandonnés, des oiseaux…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Madeleine "
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16311 ) [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Rage dedans

Il est six heures ennemie du matin. Il est douze heures. Il est toutes les heures dans ce petit livre aux sonneries…

Poèmes de Maurice Carême

Homonymes Il y a le vert du cerfeuil Et il y a le ver de terre. Il y a…