Ma vie d’espion


RÉSUMÉ

Un photographe se fantasmant une vie d’agent secret enquête sur une mystérieuse galeriste opérant dans les marges de l’art contemporain. Récit rapide en forme de jeu de piste où les apparences sont forcément trompeuses, Ma vie d’espion est aussi l’histoire d’une extrême solitude traversée de rencontres et d’expériences au parfum doux-amer.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Thierry Horguelin
Auteur de Ma vie d’espion
Né à Montréal, Thierry Horguelin vit à Liège. Fut libraire, puis longtemps critique littéraire et de cinéma. Travaille aujourd’hui dans l’édition. Auteur de recueils de nouvelles et de proses brèves : Le Voyageur de la nuit (2005), La Nuit sans fin (2009, prix Franz de Wever), Choses vues (2012), Alphabétiques (2015), Nouvelles de l’autre vie (2016). Coscénariste du film la Part de l’ombre d’Olivier Smolders.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

De nos jours la story, l’intrigue, passe pour être l’essence d’un roman. Le rôle d’un romancier serait de raconter une bonne histoire avec des mots suffisamment évocateurs pour qu’un film continu se déroule dans l’esprit du lecteur, tandis qu’il tourne les pages et que l’histoire, bonne ou mauvaise, se substitue à sa conscience de dormeur éveillé.Mais l’intrigue en elle-même ne fournit que l’humus des choses, leur illusion prise pour la surface de la vraie vie. Il y a une autre façon, plus précise, plus féconde, de dévoiler l’histoire véritable : c’est de faire courir sous la ligne apparente un contre-courant, un récit secret tout juste audible dans le ressac de l’action. Le passé grammatical, l’évocation de ce qui est…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:vie espion - "Ma vie d’espion"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ma femme écrit

Vincent, acteur de fortune et de notoriété moyenne, empêtré dans une famille chaotique où…

Le netsuke

Dans Le netsuke , le nouveau roman de Thomas Lavachery , le narrateur Jacques Mellery raconte avec une…