Ma famille verte


RÉSUMÉ

Gugule Guduk vient du Birnam, de la planète terre. Comme elle n’avait plus de parents, elle en a reçu d’autres. Elle les découvre en arrivant à l’aérostation et… ils sont tout verts ! Tout le monde est vert sur cette planète ! Tout lui paraît étrange. Sa nouvelle famille a les oreilles pointues et sent le caoutchouc, on ne mange pas du riz, mais de la purée qui a un goût de vase, on parle aussi une langue bizarre… Mais elle finit par la trouver chouette sa nouvelle vie verte !




COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
  •   Sélection Petite Fureur 2018

Notre Critique

La jeune narratrice l'annonce tout de go : « J'ai quitté mon pays, le Birnam et ma planète, la Terre ». Et d'ajouter qu'elle va être adoptée comme elle n'a plus de parents. En retournant à la page de titre, on découvre sous cadre le portrait de cette future famille....


À PROPOS DE L'AUTEUR
Thomas Lavachery
Auteur et illustrateur de Ma famille verte
Thomas Lavachery est né en 1966 et vit à Bruxelles. Il s’est d’abord lancé dans la bédé, publiant ses premières planches, à dix-huit ans, dans le magazine Tintin, avant d’adapter en dessin la série d’animation Téléchat, de Roland Topor. Il a ensuite étudié l’Histoire de l’art, suivant en cela les traces de son grand-père Henri Lavachery, archéologue et amoureux des arts premiers. Après ses études et quelques années de petits boulots divers et variés, il s’est tourné vers le documentaire. Il est l’auteur deux films : Un monde sans père ni mari, sur les Mosos, une ethnie chinoise ignorant le mariage, aux mœurs sexuelles très libres, et L’Homme de Pâques, retraçant l’expédition scientifique menée par son grand-père à l’île de Pâques dans les années 1930. C’est en 2002 qu’il a créé son personnage fétiche, Bjorn le Morphir, héros de romans fantastiques publiés à l’Ecole des Loisirs, dont le premier tome vient d’être adapté en bande dessinée. Il illustre certains de ses textes, comme Bjorn le Morphir et Tor et les gnomes, et a créé des albums pour enfant, dont Jojo de la jungle.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Une orpheline quitte la Terre pour être adoptée par une famille. Arrivée à destination, elle découvre des personnes gesticulantes et souriantes, mais aussi très grandes, toutes vertes et dotées de quatre bras. Le physique si différent de ses nouveaux parents perturbe l'héroïne. Après un temps d'adaptation, cette fillette rebaptisée Gugule Guduk devient spécialiste des fonds marins, tombe…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Ma famille verte"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...