Auteur et illustrateur de Cirkus
Elisabeth Ivanovsky est née à Kichineff en Russie où elle a suivi les cours de l'école des beaux-arts. Elle se perfectionne à partir de 1932 à l'Ecole nationale supérieure des arts visuels de la La Cambre de Bruxelles. Outre l'illustration, elle se consacre à l'art du monotype, la peinture et le dessin. La bibliographie d'Elisabeth Ivanovsky compte aujourd'hui plus de 400 titres.
Toute la poésie du cirque est contenue dans la réédition de Cirkus, d’Elisabeth Ivanovsky (1933) par les éditions Memo. Des sept tableaux indépendants les uns des autres surgit toute une représentation : clowns, dompteurs, trapézistes, jongleur, dressage…chaque tableau esquisse la piste, au centre de laquelle s’exercent les circassiens. Avec des formes simples courbes, arrondies appuyées…
Le petit chapeau de l’Empereur
Un album jeunesse qui s'inscrit dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo. « À cette époque, à Waterloo, il n'y avait ni routes, ni voitures, ni touristes, ni lion. Juste une plaine verdoyante et quelques fermes. Des troupeaux de bétail et des champs de blé, parsemés de coquelicots. Je ne sais pas ce qui m'a pris, ce jour là, mais j'ai…
Grâce à sa carte magique, Roberto peut exaucer son rêve : acheter une voiture bleue…