Mon monde et moi

À PROPOS DES AUTRICES
Roxane Tilman

Autrice de Mon monde et moi

Auteure belge passionnée de littérature pour la jeunesse, Roxane Tilman vit à Bruxelles. Elle est l'auteure du blog « Croque la lune » où elle écrit sur ses projets, ses idées et les textes qu'elle invente pour les enfants.
Somotho

Illustrateur de Mon monde et moi

NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Les messages de paix et de tolérance abondent dans la littérature jeunesse car la violence gagne du terrain et les enfants sont les seuls visages de l’espoir. Pour autant, le message de Roxane Tilman est clair, il faut pouvoir traverser l’océan et quitter son pays. Dans cette histoire, une petite fille regarde son monde s’effondrer et rêve d’un ailleurs. Sur le papier mat et granuleux,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Mon monde et moi"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ma famille verte

Gugule Guduk vient du Birnam, de la planète terre. Comme elle n’avait plus de parents,…

À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?

« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son tour de répondre à la question : « Au fond des cartables, à quoi rêvent ses propres crayons ? » (Nathalie Bouillot) Le soir, au fond des cartables, les crayons rêvent... Ils rêvent d'écrire des mots d'amour,…

La maison bleue

L'histoire d'un nomade souhaitant construire une maison.Trois oiseaux ridiculisent la maison blanche. L'homme la peint en bleu. Les railleries se poursuivent. Il décide alors de la construire aussi grande que le ciel.…