Un album jeunesse qui s’inscrit dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo. « À cette époque, à Waterloo, il n’y avait ni routes, ni voitures, ni touristes, ni lion. Juste une plaine verdoyante et quelques fermes. Des troupeaux de bétail et des champs de blé, parsemés de coquelicots. Je ne sais pas ce qui m’a pris, ce jour là, mais j’ai profité d’un coup de vent pour quitter…
Auteur de Le petit chapeau de l’Empereur
Julie Versele est historienne, c’est dire si elle s’y connaît en histoires. La sienne a commencé à Bruxelles, où elle s’est vite découvert un immense appétit de livres et d’histoires. Après avoir brièvement connu les tropiques, Julie s’est enfermée dans le silence des archives en quête d’histoires vraies – qu’elle a d’ailleurs publiées. Puis, elle a décidé de reprendre le chemin plus lumineux de l’école, pour enseigner l’histoire à de grands adolescents, tout en poursuivant calmement ses recherches. À présent, elle vit aux portes de la ville, dans la douce campagne. C’est là que Tant que le loup, sa première histoire destinée aux enfants, est née.
Illustratrice de Le petit chapeau de l’Empereur
Née le 29 janvier 1982 à Namur
Communication graphique, ENSAV de la Cambre,
J’aime dessiner les gens, les visages et parler de relations humaines. J’utilise l’encre de Chine et la plume, les crayons de couleurs, le bic, la gouache.
Lauréate d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Résidence d’auteur, 2007 et 2008 Lauréate d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2008
Gugule Guduk vient du Birnam, de la planète terre. Comme elle n’avait plus de parents,…
Jamais content ! 15 nouvelles pas comme les autres
Geert de Kockere poursuit sa lancée en nous offrant un second album composé de quinze histoires pas comme les autres. Et c'est vrai que c'est un genre à part, ces petites histoires à caractère philosophique sorties de la bouche d'animaux qui avec un point de vue décalé réfléchissent sur la vie ou l' illustrent à grands traits. De petits animaux jamais contents de ce qu'ils sont et de ce qu'ils ont. Que ce soit une poule qui se met en tête de pondre des œufs carrés, un mouton qui veut devenir chèvre, un renard angoissé par des poules qui le surveillent, le voyage intérieur d'un poisson dans son bocal, une grenouille qui a le vertige, tous ces animaux donnent à penser au sort de la vie, pas toujours comme on voudrait qu'il soit. C'est le rapport à la réalité qui est ici décliné avec ceux qui ne veulent pas la voir, ceux qui la déforment, ceux qui la subissent, ceux qui la sublime, ceux qui l'angoisse….On retrouve les mêmes ingrédients ( une dose absurde, des fins inattendues, des silences, des perspectives peu communes, des rencontres, de la finesse, des questions sur la vie) que le premier album " tête-à-tête" qui nous avait ébloui mais ce sont davantage des moments introspectifs un pouce plus sombre. Pour la réplique du premier, l'auteur belge s'est associé à Johan Devrome qui, après des études d'art plastiques à Bruges puis d'arts graphiques à Anvers, travaille comme créateur graphique pour la télévision flamande VTM et illustre des livres et magazines destinés à la jeunesse. Ce sont des animaux comme posant sur des décors de tapisserie, à la fois tendres, variés et merveilleusement traversés par des sentiments tels que le doute, la naïveté, la déprime, la colère. Voilà un recueil d'histoires à réfléchir, peut-être…
Marguerite n'a rien d'une vache qui rit. Elle n'est ni rouge, ni bleue, ni lilas, mais tout simplement…