Un album jeunesse qui s’inscrit dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo. « À cette époque, à Waterloo, il n’y avait ni routes, ni voitures, ni touristes, ni lion. Juste une plaine verdoyante et quelques fermes. Des troupeaux de bétail et des champs de blé, parsemés de coquelicots. Je ne sais pas ce qui m’a pris, ce jour là, mais j’ai profité d’un coup de vent pour quitter…
Auteur de Le petit chapeau de l’Empereur
Julie Versele est historienne, c’est dire si elle s’y connaît en histoires. La sienne a commencé à Bruxelles, où elle s’est vite découvert un immense appétit de livres et d’histoires. Après avoir brièvement connu les tropiques, Julie s’est enfermée dans le silence des archives en quête d’histoires vraies – qu’elle a d’ailleurs publiées. Puis, elle a décidé de reprendre le chemin plus lumineux de l’école, pour enseigner l’histoire à de grands adolescents, tout en poursuivant calmement ses recherches. À présent, elle vit aux portes de la ville, dans la douce campagne. C’est là que Tant que le loup, sa première histoire destinée aux enfants, est née.
Illustratrice de Le petit chapeau de l’Empereur
Née le 29 janvier 1982 à Namur
Communication graphique, ENSAV de la Cambre,
J’aime dessiner les gens, les visages et parler de relations humaines. J’utilise l’encre de Chine et la plume, les crayons de couleurs, le bic, la gouache.
Lauréate d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Résidence d’auteur, 2007 et 2008 Lauréate d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2008
Rascal, sur des images de Pascal Lemaitre, nous livre ici un petit conte moraliste, entre loup et question philosophique. Un loup qui vivait dans une forêt bordée de ronces trouve un joli troupeau de montons. Il peut le dévorer à sa guise car le jeune berger passe plus son temps à lire qu’à surveiller ses moutons. Mais cette astuce semblait trop simple et un jour, un mouton propose au loup de répondre à la question qu’il ne s’est jamais posée : « Pourquoi vit-on ? ». En l’absence d’une réponse juste le loup dévore le valeureux mouton et finit, malgré toutes les réponses (et une grande connaissance des moutons grâce à leur lecture), par dévorer le troupeau entier. Un soir, affamé, le loup ira même dans la maison du berger-lecteur. Et la réponse sera rapide et sanglante : la raison de vivre du jeune berger est de tuer le loup. Un petit…