L'ortografe humanise l'orthographe

De M. A.

Cette nouvelle rubrique n’a pas pour prétention de donner des leçons d’orthographe mais bien de montrer, à travers des exemples concrets, le bon sens du wallon par rapport aux caprices du français.
La méthode du grammairien liégeois Jules Feller date de 1900 et, à bien des aspects, représente une démarche avant-gardiste plus qu’audacieuse…
*
La lettre « X » n’existe pas…
… Pas en wallon du Centre en tout cas, et ceci, en parfait alignement sur les règles du grammairien susdit. Admirez la confusion du français à ce sujet et le frein qu’elle crée pour qui apprend cette langue en partant de zéro:   toCSin – fiCTion – aCCident – taXi … Comment prononçons-nous ces mots?   toXin – fiXion -aXident – taXi… Comment les écririons-nous en orthographe wallonne?   toCSin – fiCSion – aCSidint – taCSi… L’orthographe wallonne, reposant sur une base phonétique, élimine toute hésitation en usant du lettrage « cs ». Le « X » n’a…

  lire la suite sur  REVUES.BE


FIRST:xfirstword - "L'ortografe humanise l'orthographe"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le dernier ami

Lorsqu'un vagabond s'arrête dans un petit village isolé, seul Sam, un étrange vieillard bourru, lui ouvre sa porte.…

Charlemagne et les 4 Fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…