L’oeil de Simenon

À PROPOS DE L'AUTEUR
Patrick Roegiers

Auteur de L’oeil de Simenon

Patrick Roegiers est un écrivain belge, né à Ixelles le 22 septembre 1947. Homme de théâtre, il est l'auteur d’une trentaine de livres, parmi lesquels on compte une dizaine de romans, ainsi que de nombreux ouvrages sur la photographie, sans oublier des recueils de poèmes. En 1983, il s'installe à Paris, deux ans après la suppression brutale, "...sans appel et sans soutien..." de son théâtre. (Le Théâtre Provisoire)
  • Lewis Carroll, dessinateur et photographe, éditions Complexe, 1982.
  • Beau regard, Le Seuil, 1990.
  • L'horloge universelle, Le Seuil, 1992.
  • Hémisphère Nord, Le Seuil, 1995 (Prix Victor Rossel en 1996)
  • La géométrie des sentiments, Le Seuil, 1998.
  • L'occuliste noyé, Le Seuil, 2001.
  • Tripp, Le Seuil, 2002.
  • Le mal du pays, autobiographie de la Belgique, Le Seuil, 2003.
  • La Belgique. Le roman d'un pays, Gallimard, 2005.
  • Le cousin de Fragonard, Le Seuil, 2005. Prix de la Société des Gens de Lettres.
  • La spectaculaire histoire des rois des Belges, Perrin, 2007.
  • La nuit du monde, Seuil, 2010.
  • Le bonheur des Belges, Grasset, 2012.
 

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’oeil de Simenon"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10432 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Relire La Légende d’Ulenspiegel

Durant toute l’année 2017, le sesquicentenaire de La Légende d’Ulenspiegel fut salué par bon nombre de publications d’importance, au premier rang desquelles l’édition…

Le cri du public : culture populaire, presse et chanson dialectale au pays de Liège (XVIIIe-XIXe siècles)

Que peuvent nous apprendre les prédictions de l' Almanach de Mathieu Laensbergh en matière d'éveil aux idées de Lumières, au XVIIIe siècle? Quel changement de mentalité à l'égard des pratiques magico-religieuses laissent entrevoir les commentaires du livret de pèlerinage à Saint-Hubert en Ardenne? C'est à de telles questions que tâchent de répondre les essais contenus dans le présent ouvrage, à partir d'une documentation associant littérature « populaire », journaux, catalogues de libraires, chansons, etc. La communication orale y trouve une place importante, notamment quand elle se fait dialectale. La diffusion de valeurs et d'interrogations communes s'opère aussi par le théâtre, où drames sérieux, vaudevilles et opéras-comiques — nous sommes au pays de Grétry — composent un véritable «paysage culturel» moyen. On verra ainsi comment le Laensbergh ou les mémoires rédigés à l'occasion de procès opposant des communautés rurales aux autorités manifestent le progrès du rationalisme critique, à travers un lexique où le bourgeois sensible côtoie l'aristocrate éclairé . De leur côté, les livrets de pèlerinage offrent une mutation du regard sur la «neuvaine» contre la rage, la protection sacrée cédant la place à la conception du contrat marchand et à l'hygiénisme. La réflexion sur l'«amélioration de l'espèce humaine», avec les questions de l'eugénisme, de l'alimentation des enfants et de la vaccination, entrent dans le débat qu'entretiennent le Journal encyclopédique et le Giornale enciclopedico di Liegi . Comment s'étonner de la vigueur avec laquelle les classes populaires verviétoises vont combattre l'ancien régime dans les années qui précèdent sa chute? Une figure d'exception domine intellectuellement et pratiquement l'événement : Nicolas Bassenge. La chanson «patriotique» donne la mesure de son charisme et de l'évolution que connaît celui-ci, quand se développera l'aspiration à une société pacifiée. Une même exigence de conciliation et de pragmatisme s'observe dans le traitement accordé au wallon sous un régime français moins jacobin qu'on ne l'a parfois dit. Y a-t-il continuité ou rupture entre le catalogue de la lecture à la fin du XVIIIe siècle et celui de l'époque romantique? Quelles nouveautés foncières se font jour, à côté d'une tradition persistante du livre «utile» visant désormais l'entrepreneur balzacien? Quelle réception pour un romantisme souvent jugé «dégoûtant»? Avec Georges Sand et les Vésuviennes de 1848, la revendication féministe fera irruption sur la scène locale, tandis qu'alterneront dans la chanson de conscrit complaintes de la fille-mère…