L’institution de la littérature


RÉSUMÉ

En 1978 paraissait un essai qui changeait la perception commune de la littérature : L’Institution de la littérature, devenu depuis un classique de la sociologie littéraire. Son auteur, Jacques Dubois, analysait la littérature comme un lieu de pouvoir d’autant plus puissant qu’il ne s’avoue jamais comme tel. En tant qu’institution, la littérature n’obéit à aucune charte, n’est dotée que d’une faible visibilité, mais ses mécanismes et ses effets peuvent se mesurer.…

  lire la suite sur  Espace Nord

AFFICHEZ LES FICHES LIÉES

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques Dubois
Auteur de L’institution de la littérature
Professeur émérite de l’Université de Liège, Jacques Dubois est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont, au Seuil, Pour Albertine et Les Romanciers du réel. Il a également dirigé l’édition « Pléiade » en trois tomes des romans de Georges Simenon.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Jacques Dubois a eu une carrière riche, cohérente et multiple[1]. L’enseignement universitaire (d’assistant en Moyen Âge à professeur émérite), la littérature (Simenon, Proust, Stendhal…) et la sociologie (proche de Pierre Bourdieu) en sont les socles fondateurs et nourriciers. Des socles à l’origine et à l’appui de L’institution de la littérature, paru initialement en 1978 et qui reparaît, augmenté d’une préface et d’une postface, dans la collection Espace Nord qu’il a  contribué à créer et qu’il a lui-même dirigée plusieurs années durant.À sa création, L’institution était le syllabus du cours de sociologie de la littérature que Jacques Dubois donnait à l’Université de Liège. Le livre édité,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:institution littérature - "L’institution de la littérature"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

À voix haute. Poésie et lecture publique

Ses lecteurs fidèles savent que Jan Baetens ne s’empare…

Petite histoire de l'Académie

À propos du livre (extrait de l'Avant-propos) En Belgique,…

Poésie pure et société au XIXe siècle

« C’est que, littéraires ou professionnels…