Liège en toutes lettres


RÉSUMÉ

Que serait une ville sans son passé, sans la mémoire des lieux et des personnes qui l’ont habitée ? La réputation de Liège n’est plus à faire, mais quelles traces a-t-elle laissées dans les romans et nouvelles publiés depuis 1823 ? En 14 chapitres thématiques, Guy Delhasse fait revivre, par l’entremise de citations, d’extraits – qu’ils soient belges, français, suédois ou même… chiliens ! –, la vie quotidienne de Liège : ses écoles, ses cinémas, ses restaurants, ses commerces, ses clubs de foot…

Autant de facettes de la vie de la Cité ardente qui méritaient, au même titre que ses écrivains, de rentrer dans l’histoire littéraire ! Avec Liège en toutes lettresc’est désormais chose faite. Un ouvrage-patrimoine indispensable pour tous ceux et celles qui s’intéressent à Liège, qu’ils soient habitants ou visiteurs…


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Guy Delhasse nous a déjà entraîné sur les pas des écrivains à Bruxelles, Namur, Gembloux, Mons, Dinant, Spa et tant d’autres cités. Nous avions d’ailleurs consacré un article à cette activité touristico-littéraire originale dans Le Carnet et les instants 192 d’octobre 2016. Mais sa ville d’élection et de prédilection reste Liège. Il y revient toujours, il l’a arpentée seul ou en excellente compagnie littéraire des milliers de fois, il lui a consacré déjà de nombreux guides mais aussi des passages dans ses propres ouvrages de fiction. Une passion qui trouve une consécration dans ce Liège en toutes lettres, où l’on apprend que l’ami Bernard Gheur a un jour baptisé Guy Delhasse « gardien de but de la littérature liégeoise ».


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:écrivain ville roman auteur - "Liège en toutes lettres"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Fernand Severin. Le poète et son art

À propos du livre (Texte du 1er chapitre intitulé…

Écrits du voyage : Italiques

Le poète André Doms nous livre, en trois denses volumes – Italiques , Ibériques…

Simenon, romancier absolu

Dans son dernier essai, Jean-Baptiste Baronian…