L’histoire du lien entre désir de connaître (libido sciendi) et désir érotique (libido sentiendi) à partir des deux pôles que sont la figure du savant en tant qu’être désirant et celle de la femme, image de la nature. Cet essai sur leur évolution et leurs interactions dans l’art, la littérature et le cinéma, permet de retracer les origines du rapport actuel entre sciences et nature.
Autrice de Libido sciendi : Le savant, le désir, la femme
Les influences anglo-saxonnes sur les lettres françaises de 1850 à 1880
À propos du livre Cette étude voudrait retracer l'action générale des influences anglo-saxonnes sur nos Lettres françaises de Belgique, de 1850 à 1880. L'Angleterre victorienne resplendit alors; les États-Unis conquièrent leur rang, imposent leur génie ; notre littérature, elle, malgré Van Hasselt, de Coster, Pirmez, semble marquer à peine sur la carte du Réalisme international. Il semble même que des temps ingrats soient revenus pour l'art, après ces années de 1815 à 1850, dont M. Gustave Chartier, dans Le Mouvement romantique en Belgique, a entrepris de révéler tout l'intérêt, montrant le dynamisme des influences étrangères et, parmi elles, des anglo-saxonnes. C'est le destin de ces dernières que nous suivons au cours des trois décades qui nous séparent encore de la Jeune-Belgique. Nous tenterons de dire leur sens dans sa plénitude, tel que nous le démêlons de l'écheveau cosmopolite et comme nous l'a livré l'analyse d'une vie intellectuelle, où littérature, philosophie et politique…
À propos du livre (4e de couverture) Les historiens contemporains des lettres françaises de Belgique…