Les Xipéhuz est le premier texte de science-fiction française paru. Ce n’est pas comme chez Jules Verne un récit d’anticipation qui consiste à projeter dans le futur une invention (voler, descendre sous la mer…), mais bien la rencontre avec une espèce concurrente. Rosny est le premier à écrire sur ce thème qui donnera dix ans après (1898) La Guerre des mondes de H. G. Wells et ses Martiens.
Dans Les Xipéhuz, Rosny imagine des entités différentes de l’homme qui existent à côté de lui et s’opposent territorialement à lui. Son héros, Bakhoûn, premier sédentaire, fait partie de la galerie des personnages préhistoriques au même titre que le Naoh de La Guerre du feu.
Première édition
Éditeur : Albert Savine
Date : 1888
Format : Livre
Auteur de Les Xipéhuz
Véritable surprise que la découverte de ce livre ! En 1879, Marie Nizet publie Le capitaine vampire…
" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…
Véronique BERGEN , Le collectionneur , Onlit, 2025, 272 p., 22,90 €, ISBN : 978-2-87560-178-0…