Un accent de vérité

RÉSUMÉ

Le narrateur d’Un accent de vérité a égaré le cahier dans lequel il avait consigné le plan détaillé de sa dernière oeuvre. Il a tout oublié, mais ses rêves en ont conservé certaines figures, parmi lesquelles il reconnaît le visage d’un mort. Prêt à sacrifier la patience de son entourage, il se lance dans la quête du document disparu.

Suivant les pistes que lui fournissent quelques accessoires et une rencontre en apparence anodine, il reconstitue peu à peu son récit. Mais ce processus circulaire, où une fiction s’élabore grâce à son enchâssement dans une réalité qui est une autre fiction, entraîne aussi des dégâts collatéraux touchant ses proches. La « tournante » organisée par son fils dans l’atelier d’un ami a-t-elle vraiment eu lieu ? Qui a éliminé le juriste en lutte contre la multinationale qui voulait privatiser le secteur de l’eau ? Quel est, d’ailleurs, le rôle de l’eau dans cette histoire où tout paraît insaisissable, effaçable, réfutable, et pourtant très insistant ?

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Un accent de vérité s’ouvre sur une perte, un manque d’où émerge alors le désir. Désir de reconstituer l’œuvre écrite par le narrateur dans ce cahier égaré, de retrouver les fils narratifs, tantôt noués autour d’une ceinture ou pelotonnés à une jupe portée par l’être aimé et abîmé. Tandis que l’oubli a fait sombrer les tenants et aboutissants de l’histoire consignée, l’écrivain se lance, dans une sorte de fuite en avant, dans son irrépressible quête. Des motifs du récit disparu surgissent dès lors dans le réel, des crises hallucinatoires étoffent le tissu narratif, l’enquêteur se livre à la restitution des gestes d’écriture, scrute les articulations tapies çà et là, un trombinoscope de personnages défile dans ses rêves,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:histoire - "Un accent de vérité"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Judas côté jardin

Juan D’OULTREMONT , Judas côté jardin , ONLiT, 2020, 359 p., 19 €, ISBN…

Kivu : L’espoir

Justin n’a pas encore quinze ans lorsque sa mère et sa petite sœur sont abattues sous ses yeux. Livré…

Les éblouis

Le nouvel opus d’ Aylin Manço commence en début d’année scolaire : Luce se réjouit d’entrer à l’internat…