Rosny-Aîné, l’un des pères fondateurs de la science-fiction, commença sa carrière littéraire vingt-cinq ans seulement après Jules Verne. Sa réflexion ouvrit une voie originale à la S.F., celle d’un humanisme cosmique. Puissant sa force de conviction dans La Pluralité des mondes habités de Fontenelle, il développa l’idée – sur champ d’étoiles -, d’une quête infinie de l’autre, d’une approche de la différence qui n’est pas la thématique la mieux exploitée du genre.
A l’instar de Jules Verne, Rosny veut appréhender l’avenir, saisir les mutations de nos sociétés perturbées par les merveilles de la science, exaltées par l’émergence de nouveaux mythes. Mais contrairement à lui, l’essentiel ne se situe pas dans le détail anecdotique, dans l’effervescence déployée par les hommes pour accoucher d’un futur. Il ne jongle pas avec les raccords-image entre passé et prospective, ne substitue pas la technologie à la psychologie, l’inventaire à la narration, la sociologie à la philosophie ; il s’interroge à un niveau supérieur sur la finalité de l’homme sur la Terre et… dans l’espace.
Première édition
Éditeur : Hachette
Date : 1960
Format : Livre
Éditeur : L'harmattan
Date : 2011
Format : Livre
Auteur de Les navigateurs de l'infini
Illustrateur de Les navigateurs de l'infini
Né le 31 mai 1958 à Choisy-le-Roi en France
Graphisme, illustration, Ecole Froment, Paris Dessin, peinture, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris
graphiste
Je conçois avant tout l'illustration d'un livre comme une rencontre et un échange créatif avec un écrivain et un éditeur. Cela suscite en moi une réflexion sur la technique graphique et la conception des images. J'expose régulièrement mon travail de peintre et graveur, et collabore avec divers éditeurs (Duculot, Casterman, Gallimard) et revues (Le Soir, The Bulletin, ...).
"Paul Corneille avait quarante ans, on lui en donnait cinquante, et cependant…
Paris, 1663. Au cours d'une soirée, Armand, marquis de Canilhac, reconnaît, au cou d'une jeune Iroquoise, un saphir qui appartenait à son frère adoptif, Loup, qu'il a trahi et condamné aux galères vingt…
Le narrateur, Lejeune, est sorti sans éclat d'une école de beaux-arts…