Elles sont des centaines à Louxor. Des Occidentales qui se sont installées sur la rive ouest, après avoir tout quitté pour épouser un Égyptien qui les a séduites lors d’une croisière sur le Nil. Mais en Égypte, où la polygamie est autorisée, une autre épouse, égyptienne celle-là, fait toujours partie de l’histoire. Entre la narratrice et l’autre femme de Sayyed, un lien étrange et beau se noue.
Dans ce roman à l’écriture parfaite, Claire Huynen nous entraîne dans l’exploration minutieuse du tourisme amoureux mais, surtout, restitue avec une grande justesse ce qui lie les femmes et, au-delà des détresses et des élans, dessine une géométrie humaine singulière.
Autrice de Les femmes de Louxor
Les malentendus de l’amour et de ses pièges, les centaines d’Occidentales qui ont abandonné l’Europe, l’Amérique du Nord pour épouser des Égyptiens, la partition désaccordée des sentiments, l’ombre de la polygamie qui éclate sous le soleil de Louxor… après son vibrant roman Ceci est mon corps, Claire Huynen plante Les femmes de Louxor, non dans l’exotisme des harems, des odalisques, mais dans le monde en vase clos d’un étrange triangle formé par la narratrice, Sayyed, l’homme dont elle est follement éprise, qu’elle épousera, Hamsa, la première femme légitime de Sayyed.Qu’y a-t-il à comprendre, à soupeser, à interroger quand l’intensité de la passion s’abat sur vous ? Comment écouter…
La femme du lac est le premier roman de Sandra de Vivies , une autrice ambitieuse, n’ayant…
En préambule, l’autrice nous prévient : Saturne met trente ans à accomplir une révolution…