La joie des autres


RÉSUMÉ

Tu ne supportais pas cet émoi contraint autour de toi, le visage de ta mère fermé sur une angoisse masquée, ton père faussement léger, soupesant une piécette qu’il lançait d’une main pour la rattraper de l’autre comme s’il jouait ta vie. Les médecins défilaient ; l’hiver, ils parlaient bas, d’autres faisaient claquer le fermoir de valises sévères qui contenaient ton destin. Tout te paraissait prophétique parce que tu manquais de souffle et de corps. Tu te voyais dans chaque mouvement qui te projetait dans un geste d’augure et tu voulus transformer l’augure en offrande.

 

Le vrai merci, je l’ai appris de toi, dit Anna saluant la mémoire de son père; le bonheur tient dans la beauté de soi que l’on surprend dans le regard de l’autre.

 

Second roman de Pascale Tison, La joie des autres met en scène un réseau de personnages dont les vies se jouent intensément. Une femme, Anna, en est le centre et la narratrice. Elle partage son amour et son adoration entre deux hommes d’exception: son père et son amant, l’un danseur-étoile, l’autre violoniste virtuose, l’un homme du sud et l’autre homme du nord. Deux hommes qui se séparent et se rejoignent, sans pouvoir se rencontrer ailleurs qu’à travers le corps d’Anna. Au fil des mots, Anna se cherche et se découvre. Par le signe, elle parviendra à s’extraire, sans se défaire, de ces deux monstres sacrés.

Et c’est aussi par le signe que Gabriel Belgeonne rejoint l’écriture de Pascale Tison. Rythmant le livre à la manière d’un métronome, ses encres trouvent l’écho de la narratrice. Le livre devient alors le lieu rare d’un équilibre.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Pascale Tison
Auteur de La joie des autres

Après des études en Philosophie et Lettres aux universités de Liège puis de Paris VII, c'est comme journaliste que Pascale Tison a écrit ses premiers textes sur le théâtre, l'art et la danse dans Les saisons de la Danse, Ballett International, Le magazine littéraire,... Son amour des mots l'amène à une audition de cinéma à l'issue de laquelle elle travaillera comme comédienne avec Jacques Doillon et Marion Hänsel. Ses deux pièces de théâtre, La rapporteuse et La chute des âmes, publiées chez Lansman et qu'elle a elle-même portées à la scène, ont respectivement reçu le prix Promotion-théâtre et le prix Charles Plisnier. La mélancolie du libraire, créée à Dunkerque dans une mise en scène signée Vincent Goethals, est sa troisième pièce, publiée chez Lansman. La rapporteuse a été en janvier 2002 l'objet d'une nouvelle mise en scène en France sous la houlette de Fred Personne. Son premier roman, Le velours de Prague,(Les éperonniers) est finaliste au prix Rossel 1996. Son deuxième roman, La joie des autres, est publié en 2002 aux éditions L'esperluète. Sa dernière pièce de théâtre Dis-moi que je t'aime est publiée chez Emile Lansman en 2004 et a été donnée plusieurs fois en lecture. Elle est aujourd'hui réalisatrice à la RTBF où elle est responsable de la création radiophonique sur La première; dans ce cadre, elle est productrice de l'émission "Par Ouï-Dire". Pour la radio, elle a obtenu deux fois le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des Radios Francophones Publiques pour L'ombre du son en 1997 et Parole donnée aux animaux en 2000.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La joie des autres"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Retour à Montechiarro

1849-1889. Le comte Bonifacio Della Rocca fait la connaissance d’Asmodée Edern à Venise.…

Ce que le fleuve doit à la plaine

Alain LALLEMAND , Ce que le fleuve doit à la plaine…

La femme cougar

Pendant que Cédric commençait le montage de la garde-robe, Karine est allée dans la salle de bains. Elle s'est…