Les éléphants clairs traverseront les fenêtres du matin


RÉSUMÉ

Du particulier vers l’universel, l’incessant cheminement de l’être humain vers plus d’humanité. On le lira, dans ce texte, je suis parti du point de vue du créateur, homme seul s’il en est, pour l’ouvrir et l’objectiver vers la création, et le regard des autres sur cette création, c’est-à-dire ce qu’il est de coutume d’appeler art. Pour constater en chemin que seul le capital, hier et aujourd’hui, a les moyens de consacrer une création en art, par le passe-passe de la marchandise, et d’imposer au public sa conception de ce qui est l’art. Pour affirmer enfin qu’une autre création, qu’un autre art sont possibles, et pas seulement dans les marges du marché.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Serge Noël
Auteur de Les éléphants clairs traverseront les fenêtres du matin
Né en 1956 et décédé en 2020, Serge Noël est écrivain bruxellois. Il est l'auteur de nombreux recueils de poésie, dont Dormir qui reçut en 1979 le prix Georges Lockem de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Travailleur social, il fut également un militant actif dans les milieux antiracistes et de la gauche radicale.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

ensemble nous faisons un livre de poésiej’en suis ravi comme une vieille roseCher Serge Noël, l’Arbre à paroles publie aujourd’hui votre dernier recueil de poèmes. Votre chant y émet depuis des temps illimités, pour lesquels vous nous quittiez, lit-on, inopinément le 27/10/2020. Vous lui voulûtes un titre inconcevable et un sous-titre programmatique. Le second dit tout, si le premier n’occulte rien.Cher Serge Noël, au mot d’engagement, vous et quelques-uns de vos amis préférez celui d’enragement. Enragés, vous l’êtes contre ce que vous nommez le vide humain, fruit insipide et luisant du capital. Contre l’alchimie despotique de la valeur marchande, qui seule a don de transmuer la création en art. Contre cet art de rond-point et…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:art - "Les éléphants clairs traverseront les fenêtres du matin"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Liminaire l’ombre

À la lecture de Liminaire l’ombre , me revient en tête une image, elle inaugure la…

Le cœur en balade

«  Secrétaire, dans une autre vie. Retraitée, elle peut désormais donner libre cours…