Un livre qui pourrait être un pamphlet, composé de soixante-sept poèmes en vers libres.
Bruxelles est une cité administrative, un gras village, un trou de mémoire qui a enfoui son patrimoine en parkings et tunnels. Une ville qui, à force de faire la bête, a engendré peintres et poètes. Il n’y a pas si longtemps, elle était encore habitée de sphinges et d’anges.
Élisabeth de Bavière, le roi des Moules et Jésus font leur Joyeuse Entrée à Bruxelles. Ils visitent Michel de Ghelderode, Bruegel l’Ancien et Odilon-Jean Périer, mangent une croquette au Roy d’Espagne, boivent des bières avec Chuck Berry à Forest National, accompagnent Camille Lemonnier dans la forêt de Soignes. Ils repêchent Icare tombé dans la Senne, déterrent une ferronnerie de la Maison du Peuple de Victor Horta, décorent des fonctionnaires de la Caisse d’épargne et du Tri postal de la gare du Midi.
Joyeuse Entrée, le poème qui donne son titre à l’ensemble du livre, salue le célèbre peintre belge James Ensor et son tableau Entrée du Christ à Bruxelles. De nombreuses expositions en Belgique (Bruxelles, Anvers, Ostende) célébreront en 2024 le 75e anniversaire de la mort de l’artiste.
François LIÉNARD, Joyeuse entrée, CFC, coll. « La ville écrite », 2024, 160 p., 18 €, ISBN : 9782875720993Il m’aura fallu attendre cinquante et un ans pour me rendre compte que j’habitais un poème. Celui qui figure aux pages 78 et 79 de Joyeuse entrée de François Liénard. Intitulé « La ville en papier », ce texte sillonne les librairies d’ancien et autres bouquineries qui pullulaient à Bruxelles jusqu’à la fin des années 1990. À chacune de ses lignes, je franchis une porte mille fois franchie, le plus souvent assortie d’un coup de carillon, je me laisse pénétrer par une odeur mille fois humée, mélange subtil de papier, cuir, tabac et boiserie vernissée, et le vertige me saisit comme à chaque fois face aux…
Recueil de poèmes qui constitue le dernier volet du triptyque de la "Tri kalogie". L'auteur s'y défoule contre la…
Portrait par Carl Norac Préface par Liliane Wouters À propos du livre Dès les premiers…
Les Saisons est avant tout un livre savoureux où plaisir et intelligence coïncident. Le recueil…