Les Droles di lodjeûs, Les nut’ di mâle leune XX
Une belle réussite . Le texte des chansons est le plus souvent l’œuvre de Jean-Pierre Vervier, à part l’un ou l’autre de Lagauche ou Duysenx. Jean-Pierre Vervier à la guitare. Les autres participants: Jean-Pierre Darras pour le chant, Philippe Libois, claviers, basse, harmonium, Paul Talbot à la guitare et Jean Sayrin à la batterie.
Comme on le voit, l’accompagnement musical est très riche, et, de plus, il est très varié et s’accorde à merveille avec le contenu des chansons.
Celui-ci est marqué au coin, parfois, d’une sorte de douce mélancolie, mais qui est toujours relevée d’une pointe d’humour. On est loin, ici, du lèyiz-m’plorer, c’est, bien plutôt, un monde où règne la fantaisie, où l’on sourit, où l’on rit parfois. L’auteur se moque de lui-même, avec de très fines analyses psychologiques.
Ecoutez-le plutôt:
Ele/Si pormonne a pîds d’ hås/Lèdjire come on påvion/Divins…
Akli doit traverser le désert pour aller chez son oncle et affronter les méchants génies. Il demande à Azumar le chameau de l'accompagner et pour le convaincre, il lui propose…
Omer Marchal ne se lassait jamais de raconter l'Ardenne. La rencontre de sa plume avec le pinceau de Lucien Maringer , qui ne cessa de la peindre durant 50 ans et dont il fut l'ami et le confident, nous…