Les Droles di lodjeûs, Les nut’ di mâle leune XX
Une belle réussite . Le texte des chansons est le plus souvent l’œuvre de Jean-Pierre Vervier, à part l’un ou l’autre de Lagauche ou Duysenx. Jean-Pierre Vervier à la guitare. Les autres participants: Jean-Pierre Darras pour le chant, Philippe Libois, claviers, basse, harmonium, Paul Talbot à la guitare et Jean Sayrin à la batterie.
Comme on le voit, l’accompagnement musical est très riche, et, de plus, il est très varié et s’accorde à merveille avec le contenu des chansons.
Celui-ci est marqué au coin, parfois, d’une sorte de douce mélancolie, mais qui est toujours relevée d’une pointe d’humour. On est loin, ici, du lèyiz-m’plorer, c’est, bien plutôt, un monde où règne la fantaisie, où l’on sourit, où l’on rit parfois. L’auteur se moque de lui-même, avec de très fines analyses psychologiques.
Ecoutez-le plutôt:
Ele/Si pormonne a pîds d’ hås/Lèdjire come on påvion/Divins…
Yseut s'apprête à jouer son nouveau spectacle, réalisé à partir d'un long poème écrit par…
Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…