Édito. Le livre du futur

L’édition 2019 de la Foire du livre de Bruxelles a mis à l’honneur le thème « Nos futurs ». Jouant avec la devise punk, cette thématique ramasse en une seule formule l’absence d’horizon de son modèle et en même temps un regard ouvert, curieux sinon optimiste vers l’avenir, ou les multiples avenirs possibles et à inventer. Sujet d’une actualité brûlante à l’heure où les marches pour le climat se multiplient, où chaque jeudi voit revenir dans la rue les jeunes Belges clamant leur inquiétude face à une planète déglinguée et réclamant une politique environnementale digne de ce nom.

Bien qu’initié par d’autres, le combat pour un monde durable percole aussi, évidemment, dans le monde du livre. On se souvient ainsi qu’Adeline Dieudonné a fait de son discours de réception du prix Rossel une tribune contre les orientations néolibérales et anti-écologiques actuelles, dans la droite ligne de son seule-en-scène Bonobo Moussaka (Lamiroy).

Trois chercheurs,…

   lire la suite sur   REVUES.BE


FIRST:livre - "Édito. Le livre du futur"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Destrée le multiple

Préface de Jean Tordeur Textes de Jacques Detemmerman, Georges-Henri Dumont , Philippe Jones , Raymond Troussson À propos du livre (4e de couverture) Quelque soixante ans après sa mort (1936), la personnalité…

Correspondance avec Rose Capel (1938-1947)

Louis Scutenaire écrivait de « Monsieur Paul »…

Les influences anglo-saxonnes sur les lettres françaises de 1850 à 1880

À propos du livre Cette étude voudrait retracer l'action générale des influences anglo-saxonnes sur nos Lettres françaises de Belgique, de 1850 à 1880. L'Angleterre victorienne resplendit alors; les États-Unis conquièrent leur rang, imposent leur génie ; notre littérature, elle, malgré Van Hasselt, de Coster, Pirmez, semble marquer à peine sur la carte du Réalisme international. Il semble même que des temps ingrats soient revenus pour l'art, après ces années de 1815 à 1850, dont M. Gustave Chartier, dans Le Mouvement romantique en Belgique, a entrepris de révéler tout l'intérêt, montrant le dynamisme des influences étrangères et, parmi elles, des anglo-saxonnes. C'est le destin de ces dernières que nous suivons au cours des trois décades qui nous séparent encore de la Jeune-Belgique. Nous tenterons de dire leur sens dans sa plénitude, tel que nous le démêlons de l'écheveau cosmopolite et comme nous l'a livré l'analyse d'une vie intellectuelle, où littérature, philosophie et politique…